mardi 18 octobre 2011

Les Devinettes et Enigmes Africaines (2)

        Il n'y a rien de tel qu'une bonne séance de remue-méninges en plein début de semaine! Oui, je le sais déjà! Vous partagez totalement mon avis, c'est pourquoi je vous mets au défi de trouver les réponses justes à ces différentes devinettes. D'ailleurs, vous avez tous les encouragements de Monsieur le Chimpanzé, un animal 100% africain et qui se trouve être dans le peloton de tête des animaux les plus intelligents du monde*! Lui, il connait déjà toutes les réponses justes! Et vous, pourrez-vous relever le défi? 

On ne le dirait jamais assez, en Afrique, les devinettes sont des séances de jeux d'enfants qui servent entre autres à développer leur intelligence et leur imagination. Quoique celles que je vous propose soient "très africaines", il est toutefois possible qu'on les retrouve dans d'autres parties du monde. Le savoir est universel dit-on! Ah j'oubliais! Un conseil: ne vous fiez pas trop aux indices donnés car en réalité, ils ne vous avanceront pas vraiment! C'est justement fait exprès! Hé hé hé! (rires très méchants :-)

   1. Indice: Une histoire à dormir debout...
Je suis un homme, je suis une femme et pourtant je ne suis ni un homme ni une femme. Qui suis-je?
 
Réponse: l'ombre
Lorsque cette devinette est transcrite en français, il est important de faire la différence entre  le verbe "suivre" (les 2 premiers "suis") et l’auxiliaire "être" (le troisième "suis") pour la mieux comprendre. Une  variante de cette même devinette est: "Je suis celui que je suis et pourtant je cours toujours après lui sans le rattraper."

    2. Indice: Cet objet indésirable...
Celui qui me fabrique me vend, celui qui m'achète ne m'utilise pas, celui qui m'utilise ne le sait pas. Qui suis-je?

Réponse: Le cercueil
(un peu lugubre, je sais. Alors en voila une plus gaie! Pas gay, s’il vous plait, mais gaie :-)

   3. Indice: Porte ta robe!
Je dors nue et me réveille habillée. Qui suis-je?
 
Réponse: une graine d'arachide! 
Graine et coque d'arachide
Quand on la met en terre (ce qui est assimilé à son sommeil), la graine d'arachide, est "nue" mais à la récolte (son réveil) elle est recouverte d'une "robe" (la coque) qui la protège de la terre.

   

 4. Indice: Au pays des aveugles...
Je suis un pays uniquement peuplé par des aveugles. Qui suis-je?

Réponse: La Côte-d'Ivoire évidemment!!
Parce que ses habitants sont les Ivoiriens (les z'y-voient-rien!) Ça va aller! Ils vont voir "clair" un jour! (Elle était très facile celle-la! Alors, une bien plus difficile :-)


   5. Indice: Blasphème!
Je suis mieux que Dieu, pire que le diable, les pauvres m’ont, les riches sont en manque de moi et quand on me mange, on meurt. Qui suis-je?

Réponse: Rien
RIEN (n') est mieux que Dieu.
RIEN (n') est pire que le diable.
Le pauvre a RIEN.
Le riche (ne) manque de RIEN.
Si vous mangez RIEN vous mourrez.
Petite anecdote: Cette énigme a été posée à des étudiants d'une université, lors d’une épreuve de réflexion. 17% d'entre eux ont obtenu la bonne réponse. La même énigme a été posée à des enfants du niveau primaire. 85% d'entre eux ont obtenu la bonne réponse. Ça se passe de commentaires!

   6. Indice: A moi ou pas à moi?
Je vous appartiens, mais les autres m’utilisent mille fois plus souvent que vous. Qui suis-je?
Réponse: votre nom!
Ça saute aux yeux! Les autres prononcent votre nom bien plus que vous même!
 

   7. Indice: Eau assassine...
Je grandis quand on me nourrit, mais je meurs quand on m’arrose. Qui suis-je? 

Réponse: Le feu!
Héé oui! Le feu aime bien être nourri mais l'eau le tue!


   8. Indice: Espèce de boudeuses!
Il suffit d’un oui ou d’un non pour que nous nous séparions. Qui sommes nous ?

Réponse: Les lèvres
Oui, je sais, c’était pas du tout gagné! Lorsque vous prononcez "oui" ou "non", ou tout autre mot, vos lèvres se séparent. Évidemment, on ne peut pas parler avec les lèvres collées l'une à l'autre!   

   9. Indice: Polyglotte confirmé...
Parfois je suis fort, parfois je suis faible. Je parle toutes les langues sans jamais les avoir apprises.
Qui suis-je ?

Réponse: L’écho

   10. Indice: Il en fait voir de toutes les couleurs...
Je nais noir, je vis rouge, je meurs gris. Qui suis-je ?

Réponse: le charbon! 
Il est noir quand on l’extrait, rouge quand il brûle, gris quand il a fini de se consumer…

Et pour terminer, je vous donne une super énigme que voici:
Un mari sort de sa maison, sa femme endormie. Il ferme la porte à clé, pour la laisser en  sécurité. Quand l’homme revient, aucune porte ni fenêtre n’a été ouverte. Il trouve sa femme très fatiguée, avec un inconnu dans le lit. Que s’est-il passé ?

Réponse: Halte aux esprit mal tournés! La réponse n'est pas celle à laquelle vous pensez! :-) Aux esprits "bien tournés" qui n'ont pensé à rien, faites donc un effort! De toute façon, je ne vous donnerai pas la réponse aujourd'hui! Je la glisserez dans les commentaires la semaine prochaine! Toutefois vous pouvez entre-temps tenter votre chance en écrivant votre réponse toujours dans les commentaires!

Sur ce, je vous souhaite tout sourire, un excellent début de semaine et surtout... GROS BISOUS!!!

Image du Blog lalbumphotosdenoumba.centerblog.net
Bon...lui par contre,   comprenez-le...il est loin de faire partie des animaux les plus intelligents...

*Note sur M. Le Chimpanzé: 
Tout comme l'homme, le chimpanzé possède un langage. De plus, il est capable d'apprendre celui des humains. Un chimpanzé bien dressé peut avoir jusqu'à 250 mots dans son vocabulaire. Cependant, dans son milieu naturel, il communique par des cris, mimiques et signes (déjà pas mal pour un animal). Il arrive aussi à se reconnaître dans le miroir et peut fabriquer et utiliser des outils. Ce n'est pas pour rien que M. Le Chimpanzé est l'un des animaux les plus proches de l'homme!     


17 commentaires:

Marjolaine GOUE a dit…

Réponse a l’énigme: Le mari sort en laissant sa femme enceinte seule a la maison. L'inconnu dans le lit n'est nul autre que le bébé qui vient de naitre. Voila!^_^

Anonyme a dit…

Ca c'est vraiment fort, j'adore ca et c'est trop intelligent en plus. Keep it up!

Marjolaine GOUE a dit…

Thanks anonyme! :-)

L'Univers de Constant Ory a dit…

De quoi se décompresser avec tes croustillants énigmes !

Marjolaine GOUE a dit…

Merci Constant Ory pour ta visite! :-)

Anonyme a dit…

J'aime ce commentaire ������

Unknown a dit…

Un moustique peut être

Unknown a dit…

Cool

Unknown a dit…

Trois personnes,traversent le pont d'une rivière:
La première le traverse, le voit, puis le foule de ses pieds,
La deuxième personne le traverse le voit, mais ne le foule pas de ses pieds,
La troixième personne le traverse, ne le voit ni ne foule;
En fin de compte les trois personnes se trouvent de l'autre côté de la rivière.
Qui sont les trois personnes

Marjolaine GOUE a dit…

Je vais m'y essayer! Je dirai donc que ces 3 personnes sont un homme, une femme enceinte et le bébé dans le ventre de la femme enceinte :-)

Anonyme a dit…

Il s'agit d'une femme traversant le pont. Elle a un enfant sur son dos. Et elle est enceinte.
D'où les 3 personnes :
1. La femme traverse le pont, elle le voit et foule ses pieds
2. L'enfant sur son dos le voit, mais ne le foule pas de ses pieds
3. L'enfant dans son ventre (enceinte) traverse mais ne le voit ni le foule.

Unknown a dit…

Je suis très impressionné par ces énigmes. J'aimerais en avoir d'autres si c'est possible

clothairelea@gmail.com a dit…

Je suis une personne difficile à conseiller qui suis je ?

Unknown a dit…

C'est cooooollll....vraiment

Unknown a dit…

Dites le nous....

Unknown a dit…

Le lion

Unknown a dit…

J'aime tellement cette page