mardi 4 janvier 2011

Les Devinettes et Enigmes Africaines (1)

 
     En Afrique la parole demeure. Et l’usage fréquent des devinettes et énigmes est l’une des saveurs de l’art de la parole africaine qui résiste au temps. Qu’elles soient drôles, énigmatiques ou de simples jeux de logique, ces devinettes sont associées à la vie de tous les jours et jouent un rôle tant divertissant qu'éducatif dans le développement de l’enfant.  Comment se déroule ce ‘‘jeu de cache-cache par la parole’’  dans les sociétés africaines ?

Si en Afrique, les proverbes sont considérés comme l’apanage des adultes, les devinettes, elles, sont largement le domaine des enfants et des jeunes. Les séances de devinettes se tiennent à la tombée de la nuit en prélude aux contes. Ces séances opposent deux groupes qui se lancent à tour de rôle des devinettes et énigmes dont la réponse exacte doit être donnée par le groupe à qui la devinette est adressée. Les devinettes se succèdent rapidement et la réponse doit être donnée aussitôt. Un gage peut être imposé au groupe perdant!
Je vous propose quelques devinettes africaines qui ont retenu mon attention, en espérant que vous trouverez la réponse aussitôt sans regarder !! Et n'oubliez pas que ce n'est qu'un jeu d'enfant!! 

Quelques Devinettes Africaines


 (Vous disposez de 3 secondes pour trouver les réponses, justes en plus!! Allez, faites tourner vos méninges !)

1.   Habituellement, les os de la viande sont sous la chair. Mais moi, mes os sont sur ma chair. Qui suis-je ?
L'ŒUF (fastoche !)

2.   Je suis un arbre. Pour grimper sur moi, on descend. Et pour descendre de moi, on grimpe. Qui suis-je ?
           LE PUITS. Pour entrer dans un puits il faut bien entendu descendre; et pour en sortir il faut bien sûr monter.(Bon... pas evident celui-la!)

3.     Cet animal marche à quatre pattes le matin, à deux pattes à midi et à trois pattes le soir. Qui est-ce ?
      L'HOMME.  Quand il est encore bébé, il rampe (avec les mains et les genoux, donc à quatre pattes) à l'âge adulte, il se tient sur ses deux pieds et au soir de sa vie, il s’appuie sur une canne pour affermir ses pas. Très intéressant !

4.           Pour vivre, elle meurt d’abord. Qu'est ce que c'est ?
        La GRAINE (ou la semence). Les agriculteurs le savent bien, eux !
             Variante:      "Pour la faire vivre, il faut d'abord l'enterrer."

5.           Sur mes dix arbres alignés, il y a dix pique-bœufs tout blancs. Que sont ces dix arbres ?
Les dix arbres sont les DIX DOIGTS de la main sur lesquels trônent dix ongles blancs !

6.           Dans ce village, tous les habitants sont de blanc vêtus. Sauf le chef qui est vêtu de rouge. De quel village s’agit-il ? 
        LA BOUCHE ! (les habitants sont les dents et le chef la langue !
        Bien facile celle-la) 
          Variante:   Dans une grotte, des enfants vêtus de blancs font la ronde autour        de leur mère vêtue de rouge. Où se trouve cette grotte ?

7.           Il pousse de la barbe avant de pousser des dents. Qui est-ce?
        C'est bien le MAÏS !  Et c'est gagnéééé!

8.            Je suis une maman; tous mes enfants doivent mourir avant moi. Chacun de mes enfants, avant de mourir vient me frotter le dos. Qui suis-je?
C'est la... c'est la... c'est la BOITE D'ALLUMETTE!!!! Qui-regarde-tous-ses-enfants -lui-frotter-le-dos-et-mourir-tous-avant-elle-même. (Pas du tout evident celle-la!)

9.     Dans ce village, lorsqu’il fait nuit les milliers de jeunes filles n’arrivent pas a éclairer de leurs lampes le village, mais seule une vieille femme réussit à le faire. De quel village s’agit-il ?  
Le CIEL dans la nuit. Les étoiles (des milliers de jeunes filles) n’arrivent pas à éclairer la terre; la lune, (la vieille femme) quand elle arrive, éclaire à elle seule toute la terre.

10.      Quand il est enceint, tout le monde rit, et quand il a accouché, tout le monde pleure ?
LE GRENIER!! Bien vu!!

Au delà de la fonction de divertissement, Les devinettes et énigmes africaines sont un apprentissage de la maîtrise de l'image et du symbole. Elles servent à booster l’imagination de l’enfant et sa capacité à remuer ses méninges. Elles constituent ainsi un jeu d’éveil qui stimule la curiosité de l’enfant.

Si dans la societe traditionelle africaine, les devinettes sont au cœur du développement intellectuel de l’enfant, j’espère moi, avoir été dans vos cœurs par ce billet car "La personne humaine est une maison où on entre par la seule et unique porte du cœur ". Encore de la sagesse Africaine.... !! 


Bonne et heureuse année 2011 !! ♥♥♥
ℒℴѵ... ⊱⊱

    

90 commentaires:

Anonyme a dit…

Belle initiative

Gustave

Le club du succès Internet a dit…

Salut,
je trouve vraiment surper ton blog.

c'est la première fois que je trouve un blog qui parle de notre Afrique avec autant de passion. j'aimerais te connaitre d'avantage.

Amicalement,
Xavier
Mon blog: Le club du succès Internet

Marjolaine GOUE a dit…

Merci Xavier! :-) Je fais un tour sur ton blog!

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce que vous faite,je cherchais à faire des devinettes a mes petites cousines. Mais j’étais perdu c'est un ami qui m'a donné le lien. Je suis vraiment content de la visite de votre site web, bonne continuté que Dieu vous donne encore les moyens de faire ce que vous avez choisis de faire. Bonne soirée

Marjolaine GOUE a dit…

C'est a vous le merci, cher Anonyme! vous qui prenez le temps de parcourir ce blog et d'aimer les publications! J'en profite pour vous envoyer mes vœux les meilleurs en cette année nouvelle! :)

DAÏLA a dit…

Bonjour ma soeur!!!
Je trouve vraiment sympa ton blog. La sagesse est l'objet perdu de l'homme, il la prend où il la trouve. Notre cher Afrique regorge de pleine de sagesse à travers ses devinettes et enigmes. Merci encore et bon courage!!!

Marjolaine GOUE a dit…

Merci Daila! Pour toi, je mettrai de nouvelles devinettes et énigmes très bientôt! Voila, j'ai vendu la mèche du prochain billet! :-) Porte toi bien et merci de suivre l'Autre Afrique!

Anonyme a dit…

slt, je trouve ton blog super, surtout courage et pleine succès dans ta carrière. et té vraiment belle!

Anonyme a dit…

slt princess dAfrik tré bel initiativ là chapO ! c 1lourd fardeau q ta lá! Tu donn du sourir à tou ceu ki liz waouh! Mai n tarê p lá fo pa kon diz'q LES BONNES CHOSES NE DURENT JAMAIS...!
Ndziefranck@yahoo.fr (fb:PETER FRANCK LIONEL)jatan tn inviT' du courage, par la grac d DIEU xava alé

Unknown a dit…

Initiative à chapeau... Félicitations

Unknown a dit…

Bon travail grand merci que dieu fait en sorte que ton blog grandi beaucoup

JMK Konty a dit…

Bonjour Marjolaine

Merci pour cette initiative, car avec l'avancée technologique, nous enfants d'Afrique avons tendance a oublier ce qui fait de nous africains. Voulant toujours copier sur nos frères occidentaux, nous considérons nos coutumes comme caduques et sans valeurs et cela nous fait perdre à nos propres valeurs donc notre fierté.
J'avoue que moi-même j'en ai oublier un bon nombre d'entre ces devinettes et énigmes.
Merci et bonne continuité!

Unknown a dit…

J'ai trouvé celà assez instructif et intéressant. J'espère vous lire encore dans l'avenir...continuez comme celà.

Marjolaine GOUE a dit…

Merci a tous pour vos commentaires! C'est tellement reconfortant de savoir que le fruit de mes nuits blanches (Rires!) est apprecié par vous!

Merci bien! :-)

Unknown a dit…

Bonsoir les amies comment vous allez???

Unknown a dit…

Hmm trés cool le blog!!! Merci pour

Unknown a dit…

Bjr j'ai besoin d'une réponse à la devinette suivante je suis un mot de 9 lettre tt le monde me déteste personne n'a envie de moi mais si je supprime les 3 première lettre je deviens le nom d'un pays riche et si tu enlèves mes 3 dernière lettre je deviens un verbe conjugué au passé singulier qui suis-je

Unknown a dit…

Bonjour
J'ai besoin d'une réponse
( Je suis un intermédiaire entre le ciel et la terre )
Qui suis je?

Unknown a dit…

Je trouve ton bloc chouette c'est à dire éducatif et à la fois divertissement

Unknown a dit…

L'homme

Unknown a dit…

Merci à vous qui ravive toujours la culture Africaine.. fière de blog

Unknown a dit…

La pluie

Unknown a dit…

Bonsoir l'ensemble

Unknown a dit…

Cc

Unknown a dit…

Saisissez votre commentaire…je sais se que je suis tu ne sais pas ce que je suis si tu ses ce que je suis alord je ne suis plus ce que je suis??qui suis je!!?

Oumarfiou Diallo a dit…

Super

Unknown a dit…

Très instructives Mlle. GOUE

Unknown a dit…

Merci et courage c'est beau c'est que vous faitez.

KAMGA ACTEUR a dit…

Bravo. J'en profite au max

KAMGA ACTEUR a dit…

Dolores, accepté tu travaillé avec nous sur un site de promo des films africains ? Si oui, contacte nous sur le faceFace. AF CA MOVIES ou le mien KAMGA ACTEUR

KAMGA ACTEUR a dit…

Svp, je veux la réponse

Marjolaine GOUE a dit…

Bonjour Monsieur,

Merci pour votre intérêt et la proposition. Excusez-moi, je viens de voir votre commentaire seulement ce matin. Je vous envoie donc un message sur Facebook.

Excellente journée!

Unknown a dit…

Merci à vous, j'aime trop les dévinette , sa me permet de ne plus m'on nuer.

Unknown a dit…

Merci à vous, j'aime trop les dévinette , sa me permet de ne plus m'on nuer.

Unknown a dit…

Trop cool

Unknown a dit…

Merci pour l'initiative c'est très intéressant. J'adore les devinettes surtout celle de notre terre L'Afrique

Unknown a dit…

Merci pour l'initiative c'est très intéressant. J'adore les devinettes surtout celles de notre terre L'Afrique

Unknown a dit…

Merci mon afrique et merci à toi qui a réalisé ça!

Unknown a dit…

souffrance

Étienne a dit…

C'est moi qui vous remercie ma chère!

Unknown a dit…

Je suis émerveillé. Mes encouragements pour cette initiative

Unknown a dit…

Et

Unknown a dit…

TROP COOL TON BLOG JAIME BEAUCOUP SURTOUT CE PARTAGE CULTURELLE AUSSI CONTINUE JE SUIS DE TOUS COEUR AVEC DANS TA LANCE

Unknown a dit…

Qu' Est ce qu' un jarre qui se trouve au milieu d'une plaine qui se remplit pas afin qu'il se verse

Unknown a dit…

Que signifie selon vous, une femme noir qui a quatres enfants blancs

Unknown a dit…

Super vôtre blog

Unknown a dit…

Devinette
Je suis un verbe du 3eme groupe et je comporte 8 lettres.
Si on m enleve ma 1ere lettre des 8 je deviens un autre verbe du 3eme groupe
Si on m enleve les 3 dernières lettres des 8 je deviens une capitale africaine
Questions
1) Quel est le verbe en question?
2) Quel est le second verbe?
3) Quelle est la capitale et de quel pays?

Marjolaine GOUE a dit…

Cher inconnu,

Votre devinette est une vrai colle!
Pouvez-vous nous donner la réponse SVP? Rires!

Merci pour votre agréable contribution! :-)

Unknown a dit…

La pluie

Unknown a dit…

1 Rabattre
2 Abattre
3 Rabat, capitale du Maroc

Anonyme a dit…

Je suis noire a la lumière,blanc dans l'obscurité,les hommes l'utilise 3 fois par jour et les femmes une seule fois dans leur vie.

Unknown a dit…

Un secret

Unknown a dit…

J'ai aimé

Anonyme a dit…

Pertinent.
Bon vent

TOUNKARA a dit…

Quel est l'instrument de musique qu'on ne voit pas, qu'on ne touche pas mais qu'on sent?

TOUNKARA a dit…

Super

TOUNKARA a dit…

Super

TOUNKARA a dit…

Quel est l'instrument de musique qu'on ne voit pas, qu'on ne touche pas mais qu'on sent?

TOUNKARA a dit…

Quel est l'instrument de musique qu'on ne voit pas, qu'on ne touche pas mais qu'on sent?

Unknown a dit…

Vraiment pertinent ce creux

Unknown a dit…

Super ces devinette

Unknown a dit…

Félicitations à vous

Unknown a dit…

Félicitations à vous

Unknown a dit…

Super ces devinette

Unknown a dit…

Je veux la réponse svp?

Unknown a dit…

Cezt l'air

Anonyme a dit…

La voix

Unknown a dit…

Tu dis 9 lettres nonnn et c''est souffrance ???

Unknown a dit…

Félicitations

Unknown a dit…

Vraiment c'est quelque choses qui profitable. Merci à vous.

Unknown a dit…

La page est fertile merçi

Anonyme a dit…

La voix

Unknown a dit…

SUPER, tout ça.

Unknown a dit…

Vraiment super

Unknown a dit…

Jésus-Christ

Unknown a dit…

C'est propre

Anonyme a dit…

Bravo pour ces devinettes originales. On ne dira pas que l'Afrique en est pauvre

Unknown a dit…

Ce blog me permet de passe le temps a piéger mes amis cellulaires.
Merci bon courage

Unknown a dit…

Félicitations et courage à vous

Anonyme a dit…

Félicitations. Quelle inspiration !

Guide technique d'audite énergétique a dit…

Je suis noire a la lumière,blanc dans l'obscurité,les hommes l'utilise 3 fois par jour et les femmes une seule fois dans leur vie. Qui suis-je ??

Ayoudima@gmail.com a dit…

Devinette:on me vent au marché mais toute personne qui veut me payer achète ne voudrait pas le neuf

Anonyme a dit…

Tout le monde mappele avec le nom de mon grand-père qui suis-je ?

Anonyme a dit…

OK merci

Anonyme a dit…

Très amusant. Merci mille fois

Anonyme a dit…

La voix

Anonyme a dit…

Génial de génie

Anonyme a dit…

L’espace

Anonyme a dit…

Merci

Anonyme a dit…

Tout à fait merci