mardi 15 mai 2018

L’Art Nègre dans la peinture occidentale: 1/ Origines et raisons d’une affinité


    Considérés au départ comme des objets étranges, témoignages de ‘‘l’infériorité’’ africaine et d’un
polythéisme choquant, les objets d’art africains ramenés des colonies ont petit à petit suscité un intérêt ethnologique puis artistique au sein la société européenne. L’Art Nègre s’est vu alors entretenir des affinités avec l’élite européenne et les plus célèbres peintres du 19ème siècle au point d’inspirer de grands mouvements artistiques. Comment ces ‘‘vulgaires’’ curiosités tribales se sont retrouvées dans les prestigieux musées d’alors puis ont inspiré les tableaux les plus célèbres du monde? 


1er contact de l’Art Nègre avec l’Europe

Dès le 15e siècle, les côtes africaines furent découvertes par les Européens qui établirent des comptoirs commerciaux le long de l’Océan Atlantiques et Indien. Au début les commerçants européens étaient intéressés uniquement par l’or, l’ivoire et les épices puis progressivement se tournèrent vers le commerce des esclaves.

Grande-plaque-royale-Bénin
  La révolution industrielle du 18ème siècle créa un besoin d’importation de matières premières pour les usines en Europe. Les Européens furent alors obligés de pénétrer à l’intérieur du continent à la recherche de ces matières premières. C’est durant cette période (qui fut suivie par le partage de l’Afrique et la colonisation) que beaucoup d’objets d’art furent collectés par les explorateurs, les commerçants,
les missionnaires et les administrateurs coloniaux puis envoyés en Europe.



Masque  Bwoon chez les Kete, RdC

À la fin du 19ème siècle, l’Art Nègre a commencé à faire l’objet d’investigations scientifiques et ethnographiques et des conservateurs ont même prôné sa beauté et sa force. l’Art africain a cessé alors d’être considéré comme une simple curiosité pour être élévé au rang de véritable objet d’art. Des collections privées, ces œuvres d'art se sont retrouvées sous les feux de rampe des musées occidentaux. Ces derniers commencèrent alors à collecter d’importantes quantités d’objets et sculptures d’art africain afin de créer plus d’attraction. Des expositions nationales et universelles furent organisées avec par la suite la création des musées des colonies.




‘‘Avant-gardisme des peintres + découverte de l’art africain = primitivisme et cubisme’’

Les origines du primitivisme et du cubisme

Le primitivisme et le cubisme sont des mouvements artistiques européens, du début du XIXe siècle qui ont révolutionné la peinture et la sculpture. L'art africain traditionnel (alors appelé ‘‘art nègre’’) a beaucoup nourri l'imagination et l'inspiration des peintres de ces mouvements à cause de la coïncidence de l’arrivée en Europe des objets d’art africains en ce début de 20e siècle. 
Masque Dan, Ouest de la Cote d'Ivoire

En effet, de nombreux artistes peintres avant-gardistes, las des codes rigides académiques, se mirent en quête d’un mode d’expression plus original, d’un nouveau souffle d’inspiration. Ils faisaient partie de ces foules qui allaient découvrir l’art nègre en attraction au Musée du Trocadéro. Les toiles qui sont nées suite à ce contact avec l’art africain ont placé ces peintres au centre d’une grande révolution artistique occidentale. C’est dans ce musée que Picasso, figure proéminente du cubisme, aurait découvert le ‘‘masque africain’’ et qu’il a été influencé par ses formes et ses figures dans sa toile les Demoiselles d’Avignon.  




Caractéristiques de l’art nègre

Dans dans la production sculpturale africaine, les motifs fréquemment utilisés sont notamment des ovales soulignés par un renflement indiquant la bouche, la moitié d’un trièdre posé verticalement en guise de nez, une forme ovoïde du visage beaucoup plus long que large et des amandes pleines, creuses ou en relief pour figurer les yeux

Masque-de-cérémonie-Congo-Gabon 

Ce qui a intéressé les artistes européens dans l'art traditionnel africain est la méthode de construction à partir de formes simples et d'éléments limités. Les figures, les visages et les objets sont composés de formes élémentaires pures: des cercles, des traits, des ovales, des tièdres etc. On retrouve dans ces arts des fondamentaux tels que la schématisation, la verticalité, l'assemblage de formes, le relief, les questions du regard et du sexe.

Ils ont donc intégré à leurs productions artistiques, l’art sculptural africain qui malgré des compositions simples et rudimentaires dégage des forces, une magie particulière, un expressionnisme très puissant. Ainsi, cet apport de l’art africain a révolutionné la peinture qui se présentait désormais en 3 dimensions: représentation des figures humaines sous plusieurs angles et géométrisation des volumes qui sont bien les caractéristiques de l’art nègre. 


A SUIVRE...







Bibliographie:

- Art Nègre Et Civilisation De L'Universel, Collectif, NEA, 1975 

- Le Primitivisme dans l'art du 20e siècle: les artistes modernes devant l'art tribal / sous la dir. de William Rubin, Paris: Flammarion, 1991
- Ethiopiques n° 42, revue trimestrielle de culture négro-africaine, 3e trimestre 1985 volume III n°3

- Jean LAUDE, La Peinture française et “l'art nègre” (1905-1914)

Médaillon: Masque Tchokwe-Tshokwe de la RDC Représente la femme. Ce masque de rituel sème la fertilité là où il danse.






Aucun commentaire: