mardi 11 février 2014

Les devinettes et enigmes africaines (3)

          Comme elles me manquent, ces soirées au clair de lune à se lancer des devinettes en prenant plaisir à regarder l’équipe adverse trimer sur la réponse de la devinette qui lui a été adressée ! Il n’était pas rare que de telles séances se terminent par des bagarres bien rangée lorsque la devinette était tellement "opaque'' qu'il était impossible de deviner la réponse! Bref, pour vous, j'ai compilé ici les meilleures devinettes, de quoi vous remuer les méninges! (Re)plongez dans la pure enfance africaine, voyagez dans le temps de l'insouciance à travers ces lignes! Et si vous mettez plus de 2 minutes à trouver la réponse, ne pensez pas avoir battu un record car en Afrique, les devinettes sont des séances de jeu pour ENFANTS! 

 Au fait, connaissez-vous l'histoire de l'homme qui croyait avoir battu le record mondial de puzzle? Bon, je la réserve pour la fin! Concentrons-nous pour l'heure sur nos devinettes!

Commençons par les plus faciles ! 

1.   Indice : compagnon fidèle
Je suis grand le matin, court à midi et disparaîs le soir mais je reviens après! Qui  suis-je?
L’ombre, évidemment ! 
Elle était hyper facile, celle-là!

2.    Indice : Membre de la famille 
    C’est l’enfant de votre père et de votre mère, mais ce n’est ni votre sœur, ni votre frère. Qui est-ce ?
   Ben, c’est vous-même !

3.    Indice : question piège!
  A quelle question, on ne peut jamais répondre honnêtement  par ‘‘Oui’’? 
      ‘‘Tu dors ?’’ ou bien ‘‘Tu es mort?’’

Continuons avec les moins faciles ! 

 4.    Indice: Poids plume 
   Aussi léger qu'une plume, aucun homme sur terre ne peut me tenir! Qui suis-je?
       Le souffle 

5.  Indice: mieux vaut ne pas le frapper! 
    Je me querelle avec quelqu’un. Mais quand je le frappe, je me frappe moi-même. Qui est-ce ?
C’est le moustique! Ces compagnons indésirables qui s'invitent toujours dans nos moments de repos!  

6.  Indice : compagnon de route bavard…
     J’ai une chose ; quand je marche, elle parle. Quand je m’arrête, elle se tait. Quelle est cette chose ?
       La sandale.
     Explication: les sandales, appelées sabara ou samara en bambara, ne  retiennent le pied que par devant; elles produisent ainsi un léger claquement pendant la marche, claquement qui peuvent devenir très bruyant!




7.     Indice : 1+1 = 1
        Deux personnes se promènent mais il n’y a pas de trace de la deuxième. Quelles sont ces deux personnes ? 
      C’est la femme enceinte et son futur bébé
     Explication: L’enfant que porte sa mère au ventre est aussi un être humain !

Corsons un peu la dose ! 

8.  Indice : arme, ni à feu, ni blanche…
     Je suis l’arme des pauvres mais seuls les sages savent parfaitement m’utiliser. Qui suis-je ?
       La parole

9.  Indice : grande paresseuse !
     Le seul moment où elle travaille, c’est quand elle est couchée. Qui est-ce ? 
        La natte.
    Explication: La natte n'est utile (elle ne travaille) que lorsqu’on la couche pour s’y asseoir ou pour y dormir !



10. Devant le soleil, j'ai beau passer, aucune ombre ne se fait ! Qui suis-je?
          Le vent
          Explication: le vent n'a jamais laissé d'ombre! 

11. Indice : équation à deux inconnues !
 Plus vous en prenez, plus vous me laissez derrière vous. Qui suis-je ?
         Les empreintes laissées par les pieds
      Explication: plus vous prenez de la distance, plus vous laissez des empreintes derrière vous! Héhéhé! 

Attention, uniquement réservé aux pros ! (Je vous aurais prévenus !)

12.Indice : roi de la sape
       Je mets toujours de nouveaux habits sans jamais enlever les anciens.
       Qui suis-je ?
       Le caméléon.  

    C’est connu, le caméléon prend toujours la couleur de l’environnement où il se trouve sans faire sa mue pour autant !

13. Indice: Un cheval en fer avec une queue en lin.
Plus vite le cheval court, plus courte devient sa queue
Qui suis-je?
L’Aiguille et le fil

14.Indice : des morts très bavards !
Dans ce village, les morts font plus de bruits que les vivants. Quel est ce village ?
Le tas de feuilles ! 
Explication: Essayez de marcher sur des feuilles mortes et notez le bruit qu'elles font contrairement aux feuilles vertes!

15. Tu jettes l’extérieur et tu fais cuire l’intérieur. Ensuite, tu manges l’extérieur et tu jettes l’intérieur. De quoi s’agit-il ?
Un épi de maïs. Quand on cueille un épi de maïs, on se débarrasse d’abord des feuilles (l’extérieur) et on fait cuire l’épi de maïs (l’intérieur). Ensuite on mange les grains de maïs (l’extérieur) et on jette l’épi (l’intérieur).

Et pour finir, la super énigme de la semaine! Je ne donnerai pas la réponse immédiatement. Le temps de vous faire languir un peu ! Cependant, si vous l’avez trouvée, vous pouvez l’insérer dans les commentaires ! 

Indice: 3 amis inséparables.
Le premier est toujours assis, et ne se lève jamais. Le deuxième mange autant qu’on peut lui donner, mais il a toujours faim. Le troisième s'en va et revient jamais.  
       Quels sont ces trois amis?





Chose promise, chose due! L'histoire de l'homme qui croyait avoir battu un record mondial! 
Un homme, (comprenez par là un adulte bien barbu, comme on le dit en Côte d'Ivoire) dit fièrement à son copain: 
- J'ai battu un record
- Ah bon, lequel?
- J'ai réussi à faire en 30 minutes un puzzle sur lequel était écrit 3 à 5 ans.
Le copain est tombé à la renverse sous le coup tant le choc était grand! Il a été transporté direct aux urgences...

Pour info, sachez qu'il ne se créée plus de  devinettes, ni de proverbes. En d'autres termes tous les proverbes et devinettes que vous connaissez datent de cro-magnon!  Sur ce, je vous souhaite une excellente semaine!


Note:
Photo en médaillon de FINE ART AMERICA

22 commentaires:

Unknown a dit…

Au "rendez-vous du donner et du recevoir" cher a L.S. Senghor, s'il est un patrimoine que nous apporterions, les devinettes ne seront pas oubliées, ces histoires bien africaines qui méritent d'être dites, entendues, enregistrées, copiées, discutées, développées, et que sais-je encore.

"Le clair de lune" a disparu dans bien des endroits, remplacé par les lampes qui brillent de mille feux et nous empêchent de gouter a cette atmosphère intime et féerique qui n'est plus malheureusement que du domaine de rêve pour beaucoup d'entre nous.

Marjolaine, raconte-nous encore ces devinettes et nous aurons la réminiscence des années de jeunesse. Raconte-les nous et nous mettrions de cote pour un temps les mots croisés et fléchés et le scrabble qui ont pris la place des énigmes et devinettes. Raconte-les nous ayons d'autres facteurs pour mesurer notre Q.I. Vivement, j'attends "les devinettes et énigmes africains (4)"!

Marjolaine GOUE a dit…

Merci Emmanuel pour ton commentaire qui me fait grand plaisir! Que puis-je ajouter d'autre si ce n'est: "Emmanuel raconte-nous à ton tour des devinettes de ton pays natal pour enrichir le repertoire de L'Autre Afrique!" Hahaha! Alors, je les attends avec impatience! Bonne journée! :-)

Unknown a dit…

C'est promis, Marjolaine, meme si cela va prendre un peu de temps. Il n'empeche, je voudrais tout de meme te dire que j'ai jete l'ancre sur ce blog depuis quelque temps et j'y viens regulierement. A vrai dire, je ne le regrette pas du tout.

Toutes ces histoires des femmes (africaines et pas seulement ivoiriennes) et d'enfants que tu publies me touchent enormement et m'informent aussi d'ailleurs.

A travers elles, je me sens vraiment chez-moi ici, meme si je viens de si loin, meme si je ne suis pas d'ici et que je vienne d'Afrique Centrale.

C'est curieux comme la geographie eloigne les gens tandis que la (meme)culture les rapproche! C'est curieux comme le continent Noir reunit ses enfants!

Marjolaine GOUE a dit…

Réponse à la dernière devinette. Les 3 amis inséparables sont: Le foyer (il est toujours assis, et ne se lève jamais), le feu (il mange autant de bois de chauffe qu’on peut lui donner) et la fumée (elle s'en va et revient jamais). Ces 3 amis sont inséparables dans les cuisines africaines!

Unknown a dit…

Merci tanti pour toute ces contes




Unknown a dit…

Merci tanti pour toute ces contes




Unknown a dit…

Merci pour votre travail ok

Unknown a dit…

Bonsoir, je suis professeur de mathématiques au lycée au Mali ,je suis très ravi d'être sur cette tribune qui nous éclaire ce que nos aïeux africains nous ont laissé.

Marjolaine GOUE a dit…

Bonjour Anonyme,

Merci de lire l'Autre Afrique depuis le Mali!
Ce sera toujours un plaisir d'avoir vos contributions! Que ce soient des devinettes ou énigmes maliennes, n’hésitez pas!

Bien a vous! :-)

Unknown a dit…

Vraiment édifiant, j'ai adoré

Unknown a dit…

Bonsoir,
Vraiment mes pour ces merveilles, j'ai adoré

Unknown a dit…

BONJOUR MADAME GOUE !
VOUS FAITES UN EXCELLENT TRAVAIL. C'EST DOMMAGE QUE CE NE SOIT QUE PAR HASARD QUE JE TOMBE SUR VOTRE PAGE. NOUS AVONS BESOIN DE RÉAPPRENDRE SUR NOUS-MÊMES CAR TELLEMENT NOUS NOUS SOMMES ÉLOIGNÉS DE NOTRE MILIEU NATUREL ET DE NOTRE CADRE DE VIE ; TELLEMENT NOUS AVIONS PERDU CETTE NOTION DE NOUS-MÊMES, NOUS PARLONS DES AUTRES AVEC LES MOTS ET LES PENSÉES DES AUTRES ET NOUS RÊVONS LES RÊVES DES AUTRES SUR DES TERRES QUI SONT LOIN DE NOUS ; ALORS QUE NOUS AVIONS NOS PENSÉES ET NOS PROPRES RÊVES ET NOTRE PROPRE IDÉAL ET NOS MODELES. MERCI BEAUCOUP POUR TOUS VOS SACRIFICES ! BEAUCOUP DE COURAGE !
RICHARD TOKO (CAMEROUN)

Unknown a dit…

Les trois amis sont le 1er est les trois pierres dans la cuisine. Le 2ème est le feu .et le 3ème est la fumée

Unknown a dit…

De depuis le Burkina Faso, je vous suis avec plaisir. C'est vraiment très intéressant.

Dr COMPTA a dit…

J’ai une devinette pouvez-vous m’aider?
Il tient entre les doigts
Il sert d’ornement
Il peut couper en finesse
Il est masculin mais utilisé par les femmes qui suis-je

Érick SIKI a dit…

C'est tellement beau.

Merci beaucoup, je me suis vraiment régalé

Unknown a dit…

C'est vraiment agréable ces devinettes. Merci beaucoup

Unknown a dit…

J'adore à plus infini car il me vont droit au cœur

Anonyme a dit…

Couteu

Anonyme a dit…

Couteau

Anonyme a dit…

Un couteau

Anonyme a dit…

La réponse à votre question est:
Le premier est la terre le second est le feu et le troisième est la fumée