mardi 26 février 2013

Ces oeuvres d'art qui font l'Afrique (1) : Le Monument de la Renaissance Africaine




    Impressionnantes, époustouflantes et ô combien solennelles, ces sculptures ne peuvent laisser indifférent même le plus profane à l’art. Disséminées à travers le monde, ces œuvres d'art ont une   particularité : elles rendent toutes honneur  à l’Afrique. Et ce n'est pas tout, leur célébrité est due non seulement à  leur brin d’originalité mais parfois à une raison vraiment inattendue! Sans autre forme de procès,  nous vous offrirons à travers plusieurs billets successifs,  un petit tour d’horizon sculptural (non exhaustif) de ces œuvres impressionnantes qu'il faudra à tout prix découvrir!  


Commençons notre périple par Le Monument de la Renaissance Africaine.
 
Vraiment tout a contribué à la renommée mondiale de ce monument! Son coût pharaonique, ses dimensions gargantuesques et les flots diluviens de critiques dont il a été l’objet. Les sénégalais se souviendront longtemps du Monument de la Renaissance Africaine qui a fait couler tant d’encre et de salive au pays de la Teranga. Et pour cause !
 
Il y a eu d’abord la revendication de la paternité de cette œuvre monumentale par le président Wade lui-même alors qu’il se dit qu'en réalité, elle avait été initiée par le célèbre artiste sénégalais Ousmane Sow. Il semble même que ce dernier s’est brouillé avec le président sénégalais  avant de se retirer du projet.



Mais si seulement il n’y avait que cela !  Il y a eu ensuite le fait que cette sculpture, haute de 52 mètres et d’une valeur de près de 17 milliards de franc CFA (26 millions d’Euros), ait été érigée en pleine crise économique. D’où les critiques des opposants au régime Wade d’alors. Peu avant son inauguration, des centaines de personnes ont manifesté dans les rues de Dakar pour demander la démission du président pour ces raisons. 

L'Ouvrier et la Kolkhozienne
Mais si seulement il n’y avait que cela !  Il y a eu également certaines personnes qui ont jugé le style du monument trop stalinien et y ont meme vu une une pale réplique de la statue soviétique, L'Ouvrier et la Kolkhozienne. (regardez l'image ci-contre et jugez-en vous même). 

Et ce n’est pas tout ! D’autres ont plutôt vu en ce monument des symboles de la franc-maçonnerie, tandis que les plus prudes l’ont jugé indécent, de surcroit dans un pays musulman à 95%. Ils déploraient en effet le fait que les personnages soient presque nus  et notamment le pagne porté par la femme soit trop court! (D’ailleurs le dit pagne fut rallongé par rapport au projet initial.)

C’est dans ce contexte que le 11 décembre 2009, une trentaine d'imams de Dakar et de sa banlieue ont prêché d’un commun accord contre ‘‘l’infâme’’ monument comme contraire à l'islam avec conférence de presse à l’appui pour expliquer leur position.  En guise de réponse, le Président Wade a traité les imans ‘‘d’ignorants’’ et leur a demandé pourquoi ils ne s'offusquaient pas des statues de Jésus présentes dans les églises. Ceci était suffisant pour enflammer à son tour la communauté chrétienne du pays et quelques troubles s’en sont suivis…bien évidemment !



Mais si seulement il n’y avait que cela !  Certaines personnes se sont plaint que le monument soit dirigé vers l’océan, ce que serait un appel implicite ou explicite (c'est selon) à l’immigration vers la France !    
 
Mais si seulement il n’y avait que cela !  Les féministes sont entrées à leur tour dans la danse pour condamner le fait que la femme soit placée derrière l’homme dans la sculpture ! Il ne manquait plus que cela ! 

Sacré Monument! Et pourtant, au-delà de toute polémique ‘‘politico-religio-socio-économico-féministe’’, le Monument de la Renaissance Africaine est en soi un bijou architectural pourvu que l'on le considère d'un œil purement artistique. Ce monument d’une envergure impressionnante est entièrement en bronze et cuivre et remarquable par sa beauté, sa majesté, la poésie et le charisme qui émanent de lui.
De plus, La structure abrite non seulement un restaurant panoramique accessible par un ascenseur pour 15 personnes mais aussi des salles d’exposition, de conférence, de projection de films et un musée. Tout autour, il est prévu l’aménagement  de boutiques, restaurants et un village artisanal. Sans surprise le Monument de Wade (comme on l’appelle ironiquement) a contribué a une meilleure vente de la destination  Sénégal avec des milliers de visiteurs par jour. Il symbolise ‘‘Une Afrique qui sort des entrailles de la terre, se libérant ainsi du joug de l’esclavage et de l’obscurantisme pour regarder vers l’avenir radieux et la lumière.’’ D’ailleurs, ‘‘l’architecte’’ Wade ne rate aucune occasion de défendre son œuvre : "A l’instar de la Statue de la Liberté aux Etats-Unis, l’Arc de Triomphe et la Tour Eiffel à Paris, je veux donner une certaine image de la Renaissance Africaine; après six siècles de ténèbres nous allons vers la lumière". Pour une fois que l’Afrique décide de s’honorer… 


Bref, "Ce monument [de la Renaissance Africaine] n’appartient pas au Sénégal : il appartient aux peuples africains où qu’ils soient" Dixit Bingu Wa Mutharika, Président du Malawi en son temps*. Alors, en attendant que cette renaissance soit une réalité dans les mœurs et mentalités des africains, vous pouvez toujours visiter ce beau monument à Dakar, sur la colline de Ouakam pour vous faire… une renaissance! 

Note:
*Lors de l’inauguration du dit monument au Sénégal le 3 Avril 2010
 

Aucun commentaire: