mardi 19 juin 2018

L’Art Nègre dans la peinture occidentale 2/ Toiles sous emprise de masques africains

           

Le sujet de l’influence des œuvres d’art africaines sur l’art européen a fait couler beaucoup d’encre et de salive tant du côté des peintres eux-mêmes que de celui des simples amateurs de beaux-arts.  La question de récupération et d’appropriation du génie artistique noir a toujours été au centre des débats.
Avant d'entamer toute polémique, nous soumettons à votre esprit critique un florilège non exhaustif de toiles qui ont contribué à la valorisation de l'art du continent noir. A travers chacune d'elle,  l'emprise de l’Art Nègre sur la peinture occidentale pourra être aisément appréciée.


Franck Burty Haviland (1878-1972)

Il fut probablement l’un des premiers peintres à s’inspirer des masques africains avec son Portait de Joséphine, 1903. 


















Henri Matisse (1869-1954)

Il s’inspirait beaucoup de sculptures tribales africaines. Son célèbre ‘‘Portrait de Madame Matisse’’, 1913 par exemple montre bien l’influence d’un masque africain, le Shira Punu du Gabon.
 











                                         



Emil Nolde (1867-1956)

Il était fasciné par la sculpture traditionnelle, ses expressions grotesques pleines de force et de vie avec une forme parfaitement simplifiée, ainsi que son caractère authentique absolu. Son inspiration des peuples indigènes a trouvé reflet dans plusieurs tableaux dont ‘‘Nature morte aux masques’’, 1911; ‘‘Figure et masque’’, 1911 et ‘‘Le Missionnaire’’ (1912). 






Figure et Masque, 1911  



















Amedeo Modigliani (1884-1920)

Il est intéressé principalement par le visage humain. Reconnu pour son style élégant et raffine, Amédéo a puisé une source exceptionnelle d'inspiration dans les masques des peuples Baoulé, Ibo et Fang. Sa toile ‘‘Femme aux Yeux Bleus, Portrait de Madame Jeanne Hébuterne’’, 1917 (ainsi que plusieurs autres) ont une troublante ressemblance avec le masque Fang Ngil du Gabon.
Toiles de Amedeo et similitudes avec des masques africains



Masque Fang Ngil, Gabon et Yeux Bleus (Portrait de Madame Jeanne .H), 1917




































André Derain (1880–1954)

Peintre, illustrateur, sculpteur mais aussi collectionneur d’oeuvres d’art africaines, il a fortement été inspiré par le mouvement cubiste. Dans son oeuvre Le Dernier Souper, la plupart des visages sont réduits à quelques traits  sommaires ressemblant à des masques africains. 


Le Dernier Souper, 1911, Huile sur Toile. 


Guillaume Appolinaire (1880-1918)


Quoiqu’il ne fut pas peintre, mais écrivain, ce passionné de l’art africain a largement contribué à la reconnaissance de l’art nègre. Il a contribué à la création d’une vision plus esthétique des objets d’art rapportés des colonies en exposant ses travaux au musée ethnographique de Trocadéro à Paris. Dès 1909, il revendiquait l’entrée de l’art nègre au Musée du Louvre et rendait un bel hommage à ces sculpteurs africains en les nommant les ‘‘grands artistes anonymes’’... 



A SUIVRE…


Bibliographie:

Art Nègre et Civilisation De L'Universel, Collectif, NEA, 1975 
- Le Primitivisme dans l'art du 20e siècle: les artistes modernes devant l'art tribal / sous la dir. de William Rubin, Paris: Flammarion, 1991

-  Ethiopiques n° 42, revue trimestrielle de culture négro-africaine, 3e trimestre 1985 volume III n°3

Jean LAUDE, La Peinture française et “l'art nègre” (1905-1914) 

En médaillon: masque Mossi, Burkina Faso





Aucun commentaire: