Artiste
peintre ( également dessinateur, sculpteur et graveur) du XXe siècle et figure proéminente du mouvement artistique du cubisme,
Picasso en plus d’être l’un des peintres les plus célèbres de tous les temps
est celui qui s’est le plus illustré par son inspiration de l’art africain dans
ses œuvres. Ce fait a nourri pendant deux siècles la pensée populaire selon
laquelle Picasso n’aurait jamais été aussi célèbre sans l’art africain. S’en
est suivi une longue polémique cristallisant le débat autour de la
question de récupération et d’appropriation du génie artistique noir par les artistes européens.
Picasso doit-il sa renommée uniquement à l’art nègre ou plutôt à la valeur qu’il a ajoutée à cet art primitif dans ses œuvres?
L’Autre
Afrique vous permet de voir plus clair sur
ce sujet très controversé…
ce sujet très controversé…
![]() |
Autoportrait, Picasso |
Premier artiste à avoir su valoriser le masque africain dans ses œuvres, Picasso a
choqué la société européenne avec ses
superpositions de masques sur des visages contemporains. Son œuvre « les
Demoiselles d’Avignon» de 1907 a bouleversé le monde de l’art dans
le changement de la perception. Picasso avait en fait remarqué
que l’art africain était un art évolué et loin d’être un art “primitif” comme
ce terme vulgaire pourrait le faire croire.
Les Demoiselles d’Avignon
L’une des peintures qui illustre le mieux les origines du cubisme est la célébrissime toile de Picasso Les Demoiselles d’Avignon, (2,5x2m) que l’artiste a peinte en 1907. Dans ce chef-d’œuvre colossal, qui demeure la pierre angulaire de son génie cubique et qui constitue un véritable tournant dans le monde de l’art, on peut observer à la fois l’influence africaine dans les traits des cinq femmes partiellement nues qui ressemblent à des masques africains. La technique Picasso consiste à décomposer l'image en multiples facettes (ou cubes, d'où le nom de cubisme) et détruire les formes du réel pour plonger dans des figures parfois étranges (comme une figure représentée sur une moitié de face, et sur l'autre de côté).
Dans
‘‘Les Demoiselles d’Avignon’’ les similarités des visages avec les masques africains
sont flagrantes:
- - Masque Dan ou Wobé
Les
masques Dans et Wobés de Côte d’Ivoire sont conçus sur
l’opposition entre les surfaces courbes et d’autres planes. Ils se caractérisent
par des oppositions internes de formes, de surface, de volume, de plans qui harmonieusement
agencés, démontrent le sens d’un travail fort artistique.
- Masque
de la région d’Etoumbi, Congo Brazzaville
-
- Masque Fang ou Mahongwe, Gabon
- Masque Fang ou Mahongwe, Gabon
‘‘Certains voient en l’œuvre de Picasso un vol culturel par l'exploitation du talent
noir. D'autres y voient le premier hommage à l'art africain.’’
La polémique
Picasso
Bien
que Picasso n’eut jamais visité l’Afrique, son intérêt pour l’art africain était
bien documenté. Il était même un avide collecteur ‘‘d’Art Nègre’’. Ce qui a pousse plus d'un à affirmer qu’il doit sa
célébrité à l’art africain. Cependant, Pablo Picasso est toujours resté ambigüe
quant au fait d’avoir été influencé par l'art africain dans ses
toiles à travers sa célèbre réplique: "l'Art nègre? connais pas!".
Mensonge d’artiste? Ou tentative d’universaliser l’art en lui déniant toute
origine géographique?
Certains
critiques de l’art pensent plutôt que la question est d’un intérêt tout à fait
mineur et qu’il faut plutôt s’interroger sur le rôle des masques importés
dans la progression de l’esthétique de l’artiste.
Quant a Marilyn
Martin (co-conservatrice d'une exposition sur les œuvres de Picasso en Afrique du Sud en 2006), elle a déclaré sur le sujet: ‘‘Picasso n’a
jamais rien copié, il n’a jamais rien volé. Vous pouvez voir l’influence [de
l’Art Nègre] mais en réalité, il y a une combinaison d’influences.’’
Quoiqu'il en soit, les œuvres de Picasso démontrent fort bien l'influence prépondérante de l'art nègre sur la peinture occidentale. Que Picasso ait rendu célèbre l'art africain ou que ce soit l'art africain qui ait fait la notoriété du peintre, une chose est sure: ''A un certain degré d'abstraction, une forme ou un signe ne sont en aucune façon caractéristiques d'un style ni même d'un art'' et ça, c'est toute une autre paire de manche!
Sources:
Bibliographie:
Ethiopiques
n° 42, revue trimestrielle de culture négro-africaine, 3e trimestre 1985
volume III n°3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire