mardi 10 juillet 2018

L’Art Nègre dans la peinture occidentale 3/ La polémique Picasso

      Artiste peintre ( également dessinateur, sculpteur et graveur) du XXe siècle et figure proéminente du mouvement artistique du cubisme, Picasso en plus d’être l’un des peintres les plus célèbres de tous les temps est celui qui s’est le plus illustré par son inspiration de l’art africain dans ses œuvres. Ce fait a nourri pendant deux siècles la pensée populaire selon laquelle Picasso n’aurait jamais été aussi célèbre sans l’art africain. S’en est suivi une longue polémique cristallisant le débat autour de la question de récupération et d’appropriation du génie artistique noir par les artistes européens.  

Picasso doit-il sa renommée uniquement à l’art nègre ou plutôt à la valeur qu’il a ajoutée à cet art primitif dans ses œuvres?



L’Autre Afrique vous permet de voir plus clair sur  
ce sujet très controversé… 


Autoportrait, Picasso


Premier artiste à avoir su valoriser le masque africain dans ses œuvres, Picasso a choqué la société européenne avec ses superpositions de masques sur des visages contemporains. Son œuvre « les Demoiselles d’Avignon» de 1907 a bouleversé le monde de l’art dans le changement de la perception. Picasso avait en fait remarqué que l’art africain était un art évolué et loin d’être un art “primitif” comme ce terme vulgaire pourrait le faire croire. 


Les Demoiselles d’Avignon 


 L’une des peintures qui illustre le mieux les origines du cubisme est la célébrissime toile de Picasso Les Demoiselles d’Avignon, (2,5x2m) que l’artiste a peinte en 1907. Dans ce chef-d’œuvre colossal, qui demeure la pierre angulaire de son génie cubique et qui constitue un véritable tournant dans le monde de l’art, on peut observer à la fois l’influence africaine dans les traits des cinq femmes partiellement nues qui ressemblent à des masques africains. La technique Picasso consiste à décomposer l'image en multiples facettes (ou cubes, d'où le nom de cubisme) et détruire les formes du réel pour plonger dans des figures parfois étranges (comme une figure représentée sur une moitié de face, et sur l'autre de côté).

Dans ‘‘Les Demoiselles d’Avignon’’ les similarités des visages avec les masques africains sont flagrantes:

-   - Masque Dan ou Wobé

Les masques Dans et Wobés de Côte d’Ivoire sont conçus sur l’opposition entre les surfaces courbes et d’autres planes. Ils se caractérisent par des oppositions internes de formes, de surface, de volume, de plans qui harmonieusement agencés, démontrent le sens d’un travail fort artistique. 

Masque de la région d’Etoumbi, Congo Brazzaville 














-          
Masque Fang ou Mahongwe, Gabon  





‘‘Certains voient en l’œuvre de Picasso un vol culturel par l'exploitation du talent noir. D'autres y voient le premier hommage à l'art africain.’’






La polémique Picasso



Bien que Picasso n’eut jamais visité l’Afrique, son intérêt pour l’art africain était bien documenté. Il était même un avide collecteur ‘‘d’Art Nègre’’.  Ce qui a pousse plus d'un à affirmer qu’il doit sa célébrité à l’art africain. Cependant, Pablo Picasso est toujours resté ambigüe quant au fait d’avoir été influencé par l'art africain dans ses toiles à travers sa célèbre réplique: "l'Art nègre? connais pas!". Mensonge d’artiste? Ou tentative d’universaliser l’art en lui déniant toute origine géographique? 

Jean Laude, Ethnologue dans son livre ‘‘La peinture française et l'art nègre"  essaie d’apporter une tentative de de réponse: « Il n'y a pas d'art nègre, mais une manifestation du génie humain qui, à la suite des circonstances, s'est exprimée et développée en Afrique »


Certains critiques de l’art pensent plutôt que la question est d’un intérêt tout à fait mineur et qu’il faut plutôt s’interroger sur le rôle des masques importés dans la progression de l’esthétique de l’artiste. 


Quant a Marilyn Martin (co-conservatrice d'une exposition sur les œuvres de Picasso en Afrique du Sud en 2006), elle a déclaré sur le sujet: ‘‘Picasso n’a jamais rien copié, il n’a jamais rien volé. Vous pouvez voir l’influence [de l’Art Nègre] mais en réalité, il y a une combinaison d’influences.’’ 



Quoiqu'il en soit, les œuvres de Picasso démontrent fort bien l'influence prépondérante de l'art nègre sur la peinture occidentale. Que Picasso ait rendu célèbre l'art africain ou que ce soit l'art africain qui ait fait la notoriété du peintre, une chose est sure: ''A un certain degré d'abstraction, une forme ou un signe ne sont en aucune façon caractéristiques d'un style ni même d'un art'' et ça, c'est toute une autre paire de manche!     





Sources:

Bibliographie: 
Ethiopiques n° 42, revue trimestrielle de culture négro-africaine, 3e trimestre 1985 volume III n°3

Jean LAUDE, La Peinture française et “l'art nègre” (1905-1914)

 

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