mardi 3 décembre 2013

The Rock, ce restaurant fou!


      Certains le qualifient d’insolite, d’autres, carrément de fou,   alors que la plupart des gens pensent qu’il est tout simplement bien pensé! Cependant une chose fait l’unanimité : ''Le Rock'', car c’est bien de lui qu’il s’agit, a une particularité qui ne peut échapper à personne! D’ailleurs ce caractère unique l'a rendu mondialement célèbre et lui a même valu une place de choix dans divers classements des restaurants les plus insolites du monde. Quelle est donc cette originalité que le Rock est le seul restaurant au monde à détenir?  Destination… Tanzanie!


Le moins qu'on puisse dire est que le créateur du Rock avait les pieds dans l'eau et la tête dans les étoiles! Pas étonnant que son restaurant construit en pleine mer soit si étoilé!
En effet, en longeant la plage de Michanwi Pingwe (préparez bien vos mâchoires avant de prononcer!), dans l’archipel (au nom aussi assez insolite) de Zanzibar, vous trouverez, en plein milieu de l’océan Indien, un restaurant perché sur un rocher, d’où son nom ‘‘Le Rock’’! Pour la petite histoire, sachez que Zanzibar est un archipel aux larges des côtes tanzaniennes et fait partie de ce pays. Passage obligé du trafic d’esclaves, d’or, d’épices ou encore d’ivoire, Zanzibar est devenue un vrai « melting pot » culturel au fil des siècles.  D’abord, les indiens et les arabes s’y sont installés au 19ème siècle, ensuite les portugais, puis les allemands et les anglais. Tous ces mélanges ont permis la création d’une cité atypique et cultuellement impressionnante ! 

Et donc si vous aimez la bonne bouffe autant que les voyages découvertes, le Rock vaudrait bien un détour! Il vous accueillera les bras ouverts (ou les portes ouvertes, c’est selon!) pour vous faire déguster sa spécialité: les fruits de mer!   

Différentes vues du Rock
Le Rock vit au gré des humeurs de l'océan qui l'entoure. D'abord le spectacle visuel offert par le restaurant est rythmé par les humeurs de la marée. En effet, quand elle est basse, le Rock n’est qu’entouré de sable et d’algues et à marée haute, les belles eaux turquoises de l’océan indien montent jusqu’à ses parois. Hallucinant!


Le Rock, à marée basse

Ensuite, le moyen d'accès au Rock dépend toujours de la marée. Ainsi, vous avez trois options pour vous y rendre. A pieds, à la nage ou en bateau (selon l’heure de la journée et la marée.) Pratique, non? Si vous ne savez pas nager et qu’il n’y a pas de pirogue à l’horizon, ben, vous n’avez qu’à attendre que la marée soit basse! 


Terrasse du Rock


Manger au Rock sera une expérience fabuleuse que vous ne serez pas prêt d’oublier! 
 Les couleurs, les effluves de l’océan, les senteurs des fruits de mer, s’entremêlent de façon harmonieuse pour vous offrir des instants magiques, inoubliables et  ô combien précieux!. Prélassez-vous sur la terrasse qui surplombe les magnifiques eaux turquoises de l’océan indien ou pour avoir une vue surprenante sur le sable fin à la marée basse, c'est selon!  
 
Les fruits de mer qui constituent la spécialité de ce restaurant proviennent directement de l’océan qui l’entoure. Pas étonnant que les ingrédients soient toujours frais et du jour ! Découvrez-y le Mishikaki de poisson, (décidement tous les noms sont imprononçables à Michanwi Pingwe) qui est une sorte de brochette, du calamar sauté accompagné de sauce moutarde, du crabe farci, du homard grillé, des écrevisses géantes à la sauce curry et même de la salade de ... pieuvre,
Pieuvre façon Le Rock
eh 

oui, vous avez bien entendu! Au Rock, chacun en a pour son gout ! 


            



Homard grillé




Vous décidez de visiter les environs pendant que votre repas cuit? Vous faites bien ! Profitez de la marée basse pour ramasser les coquillages qui sont à profusion sur les plages de Zanzibar, et n’oubliez pas de gouter à ses bananes exceptionnelles.

En effet, cet archipel compte au total 22 variétés de bananes ! Des vertes aux rouges en passant par les jaunes; Celles à faire cuire, à manger crues et aussi
 
Variétés de bananes de Zanzibar
des petites, moyennes et grandes. D'ailleurs apprêtez-vous à trouver de la banane dans presque tous les aliments à Zanzibar : pizzas, curry, riz etc. Fermentées, elles servent à la fabrication de la bière locale. 

Toutes ces particularités n’échappant pas aux yeux des visiteurs, Le Rock a glané plusieurs  distinctions honorifiques dans divers classements. Ainsi: 

- Il est classé 10ème dans le top 10 des endroits à visiter avant de mourir: lien 

- Il a obtenu le Prix d'Excellence TripAdvisor en 2013: lien

- Il est classé 7eme dans le Top 10 du magazine en ligne Essential Travel, des restaurants qui valent un détour : lien 


Alors, si vous avez décidé de faire un tour dans ce restaurant aux allures de l'Arche de Noé, un petit conseil: réservez tôt car le Rock, très "select" ne dispose que de 14 tables! Eh oui, apparemment, il mise plutôt sur la qualité et non la quantité!

Dernière chose, n’oubliez pas au retour de votre voyage, de me donner votre avis sur la salade de… pieuvre ! Avez-vous trouvé les tentacules bien croustillantes? Les yeux de la pieuvre étaient-ils cuits à point ou plutôt bien frais et même sanguinolents? J'attends plus de détails, peut-être que cela me motivera à manger un jour cette fameuse salade de.... pieuvre! 

Aucun commentaire: