mardi 18 janvier 2011

Le Beurre de Karité: Ce Produit Miracle...


Beurre de Karité
   Son aspect est tellement
insignifiant, son coût si dérisoire et sa popularité sur les marchés africains est telle qu’on se douterait bien de son utilité. Et pourtant le beurre de karité est un don du ciel aux africains !  Il leur sert  à presque tout faire. De la cuisine, à la cosmétique en passant par les premiers soins. Vous avez dit cosmétique ? Ah !! Pas étonnant donc que les femmes africaines soient si belles !^^  Et il parait même que la célebre reine Néfertiti devait sa grande beauté au beurre de karité…  

Le beurre de karité est un produit miracle tant par sa diversité d’utilisation que par son efficacité. Le
nom « karité » signifie « arbre à beurre » en wolof. On l'appelle aussi si yiri, prononcer   ‘‘Shi Yiri’’ en bambara (d'où son nom anglais, « shea tree »). Le karité est un arbre qui pousse dans les savanes arborées d’Afrique de l’Ouest, mais également au Soudan, dans les deux Congo, en Ouganda et au Cameroun. La Côte d’ivoire, (précisément la ville de Korogho), le Mali et le soudan détiennent la palme de production du meilleur karité du monde grâce à la constitution de leur sol. Un bon point pour la Cote d'Ivoire!^^

Composition scientifique du beurre de karité

Le beurre de karité est constitué de :
- 4 vitamines : la vitamine A, vitamine D, vitamine E et vitamine F. Elles ont une action anti-oxydante. En termes simples, ces vitamines servent à régéner les cellules de la peau notamment celles de l’épiderme, ce qui rend la peau élastique, retarde l’apparition des rides et ainsi le vieillissement.
- Les esters résineux dont l’Alpha et beta amyrine (pour la protection de la peau avant et après soleil), le parkéol (pour la cicatrisation de la peau),  le lupéol (désinfectant), le karitène C32H56 (un composant du latex encore pour la protection de la peau).
- Les acides gras du beurre de karité qui permettent la surhydratation de la peau et des cheveux : Acide palmitique, stéarique, oléique, linoléique, linolénique, arachidique et acide gadoléique.

Utilisation du beurre de karité dans l’Afrique traditionnelle   

Arbre de Karité
Le karité est un arbre qui peut vivre jusqu'à 300 ans. Dans la pure tradition africaine, cet arbre était considéré sacré et ne devait donc ni être coupé ni détruit de quelque manière que ce soit. Ces africains ignoraient sûrement sur le plan théorique toutes ces composantes scientifiques complexes du beurre de karité. Mais cela ne les empêchait pas de l’utiliser car en pratique, le  beurre de karité leur avait déja dévoilé toutes ses vertus, depuis des millénaires. Outre la cuisine où le beurre de karité brut est utilisé comme corps gras même encore de nos jours, il servait et sert encore pour les utilisations suivantes :

Produit de beauté

-Pour les femmes
Le beurre de karité est un excellent produit de beauté pour tout le corps et un antiride naturel ! De plus, il embellit la peau et les femmes africaines le savent bien. Elles l’utilisent toujours à l’état brut (attention cependant à la forte odeur rance naturelle !) pour hydrater les peaux sèches, raffermir les parties sensibles du corps (seins, fesses, cuisses, ventre…) et pour lutter contre les vergetures de manière préventive. Il leur suffit juste de  masser quotidiennement au beurre de karité les différentes parties du corps  concernées, qu’elles soient enceintes ou pas. 
Par ailleurs, les femmes africaines enduisent quotidiennement leur cheveu de beurre de karité avant de se coiffer. Ce produit assouplit non seulement les cheveux et facilite ainsi la coiffure mais aussi nourrit le cuir chevelu et les cheveux, les hydrate et leur donne vigueur et brillance.

-Pour les bébés et nouveau-nés :
En Afrique, les mères massent délicatement le corps de leur nouveau-né avec du beurre de karité après chaque bain. Ce geste constitue non seulement un excellent exercice physique pour le nouveau-né car il assouplit son corps et hydrate sa peau mais également ôte du corps du nouveau-né, toutes les impuretés de la naissance. De plus, enduire le corps de bébé avec du beurre de karité,  sert à guérir les irritations causées par le soleil et les violents coups de vent.   

-Pour les hommes  
Le beurre de karité constitue un excellent après-rasage naturel qui est utilisé en cas d’irritations ou brûlures après le rasage (permettez-moi cette répétition!^^).
En Afrique, le beurre de karité est aussi utilisé pour masser les muscles endoloris car il procure une sensation de bien être musculaire et permet une meilleure récupération. Les sportifs africains en savent bien de choses !
  
Produit de soins 

Le beurre de karité est un remarquable antidouleur qui apaise les douleurs dues aux piqures d’insectes, aux brûlures légères, furoncles, panaris... Il protège les mains contre les gerçures et les lèvres contre les fendillements et constitue un excellent brillant à lèvre, naturel en plus ! Essayez et vous verrez qu’en plus de vous protéger les lèvres, le beurre de karité les rendra aussi pulpeuses à la longue !^^ (paroles d’une accro à ce produit !) Il protège les narines et le corps contre les agressions climatiques (soleil, vents secs, violents, froid…). Il est surtout plébiscité pendant l'harmattan (l’hiver africain^^) pour lutter contre le desséchement de la peau.
Cette liste de bienfaits n’est pas exhaustive tant le beurre de karité a de nombreux secrets à révéler.

Utilisation du Beurre de Karité dans l'Industrie Cosmétique Moderne

Le beurre de karité est de nos jours beaucoup sollicité dans l'industrie cosmétique. En effet, Il entre dans la confection de produits destinés à des soins capillaires, à des soins du corps, des mains, ongles et visage. Il est  également utilisé pour  la fabrication  de savons, de baumes pour les lèvres,  de produits cosmétiques pour bébés et même de crèmes solaires et  bronzantes! Le beurre de karité a même des effets apaisants contre les maladies de la peau telles que le psoriasis et l'eczéma.  

Notez bien que la liste de produits cosmétiques à base de beurre de karité est très longue et  que l’industrie  moderne ne tarit pas en découvertes quant à de nouvelles utilisations de ce produit miracle; Les femmes africaines, pour leur part, ne peuvent que sourire face à toutes ces découvertes car elles détenaient déjà tous les secrets du  beurre de karité depuis les temps anciens…  

Aucun commentaire: