mardi 12 avril 2011

Les Oubliés de Nobel (Suite et fin)

Benjamin Banneker 

       Les inventions des Noirs, mythe ou réalité ? En tout cas, il existe un dicton Africain selon lequel : ‘‘Ce qui existe de nom, existe de fait’’. Et l’histoire du peuple Noir ne se limite pas uniquement à l’esclavage, aux tirailleurs sénégalais ni même à Martin Luther King. Mais plusieurs ouvrages se sont accordés pour faire mention de nombreuses  inventions faites par les Noirs ou de leurs contributions non négligeables à la modernisation de notre monde.
Cependant tout porte à croire que ce peuple a été au cours de l’histoire victimes de la conspiration silencieuse des média. En tout état de cause, la suite de ce billet qui leur est dédié, mettra à jour dans la plus grande objectivité plusieurs autres inventions et contributions portant la signature des Noirs dans le domaine de la médecine, la technologie et même de la musique.   


Domaine de la Médecine :

  • La conservation des organes (pendant plus de 50 heures) et la transplantation du rein (2ème au monde) qui a eu lieu entre une mère et sa fille: par Samuel L. Kountz 
  • La polythérapie (utilisation de la chimiothérapie contre le cancer) : inventée par Jane Cooke Wright
  • La conservation du sang : inventée par Charles Richard Drew ce qui lui valut le nom de ‘‘Père de la transfusion sanguine’’. En effet avant la fin des années 30 la conservation du sang pour les transfusions sanguines était un véritable casse tête.  
  • Le collet pour les fractures cervicales : inventé par Louis Tompkins Wright
  • L’opération à cœur ouvert : inventée par Daniel Hale Williams le 9 juillet 1893 à une époque où la chirurgie n'était qu'à ses balbutiements. Son jeune patient, atteint d'une balle à la poitrine, a vécu 50 ans après l’intervention
  • Le pacemaker (régulateur pour stimulateur cardiaque) : inventé par Otis Boykin
  • Le traitement des maladies vénériennes (avec l’auréomycine) : inventé par Louis Tompkins Wrigh
  • Le test de dépistage de la syphilis : inventé par William A. Hinton en 1936 qui a permit d'avancer dans la lutte contre la syphilis
  • La lentille de protection des yeux : inventée le 02 novembre 1880 par Powell Johnson
  • La seringue jetable : inventée par Phil Brookes 


Domaine de la Technologie :

  • La moissonneuse : inventée le 03 juin 1890 par H.L. Jones
  • La moissonneuse-batteuse : inventée le 07 août par Robert P. Scott
  • Les engins de levage et monte-charge : inventé le 02 mai par Mary Jane Reynolds (encore une femme! ♥)
  • La caméra-spectrographe (l'unique caméra qui fit le voyage vers la lune à bord de la fusée Apollo 16 en avril 1972) : inventée par George R. Carruthers
  • L’antenne de détection par radar : inventée le 11 juin 1968 par James E. Lewis
  • L’antenne parabolique : inventée le 07 juin 1887 par Granville T. Woods
  • La bande magnétique des ordinateurs : inventée le 4 août 1971 par Larry T. Preston
  • Le système de sécurité des ascenseurs : inventé le 02 avril 1895 par James Cooper
  • Les systèmes et les appareils téléphoniques : inventés le 11 Octobre 1887 par Granville T. Woods (encore lui) qui céda son invention à Graham Bell (très contesté)
  • La balayeuse des rues : améliorée le 17 mars 1890 par Charles B. Brooks
  • Lloyd Albert Quaterman (1918-1982) a contribué à la construction du premier réacteur nucléaire. Il a participé avec  6 autres chercheurs afro-américains au fameux "Manhattan Project" qui a mobilisé les plus brillants esprits scientifiques de l’époque et dont les recherches donnèrent naissance à la première bombe atomique au monde dans les années 40, aux Etats-Unis.

Et que dire du jazz qui tire son origine des chants des esclaves dans les champs de coton des Etats-Unis ? Et du blues et negro spiritual qui à l’ origine étaient, des chants mélancoliques de ces mêmes esclaves pour raconter leurs déboires ?

A l’analyse, il ressort que les Noirs ont énormément contribué aux progrès technologiques et à la modernisation de notre monde grâce à leurs inventions. Cependant une question légitime suscite la curiosité de tous. : ‘‘Si tel est vraiment le cas, pourquoi plusieurs inventions supposées être faites par des Noirs ont été attribuées aux Blancs au cours de l’histoire et donc contestées ?’’
Ceci pourrait expliquer cela. En effet, Aux Etats-Unis, le génie créateur des Noirs n’a jamais été nié. Cependant voyant la prépondérance des inventions des esclaves, il fut entériné en 1858 une loi contre le dépôt de brevets d'invention par les esclaves. Ceci pour tenter de freiner cet élan de créativité des Noirs. Notons au passage que le Sud des USA était extrêmement esclavagiste et donc l’esclave n'y étant pas considéré comme citoyen Américain, ne pouvait pas selon la loi signer de brevet d’inventeur. Il ne lui restait plus qu’à céder son invention à son maître blanc. C’est pourquoi bon nombre d'inventions faites par des Africains-Américains étaient souvent reconnues à leurs maîtres esclavagistes. De plus, aucune banque n’y devait financer un inventeur Noir parce que tout simplement toutes les inventions devaient revenir aux Blancs. Seules les compagnies privées blanches et les citoyens blancs avaient accès aux crédits bancaires. Ce qui leur permettait de racheter les inventions des Noirs et de les commercialiser en leur propre nom.  Alors, la question suivante se pose : ‘‘Entre celui qui a créé une invention et celui qui détient le brevet de cette invention, à qui revient la paternité de la chose inventée?’’   
Une deuxième explication plausible à ce fait pourrait être la suivante. Il serait judicieux de faire la différence entre les toutes premières inventions au monde, et les améliorations d’inventions qui existaient déjà par une personne autre que l’inventeur initial. Sans compter les inventions supposées être volées !  Ceci pourrait également expliquer la paternité multiple d’une même invention !

L’ère contemporaine enregistre également des Noirs qui marquent leur époque par la créativité de leur esprit, même si leurs inventions sont encore contestées.  


Les Génies contemporains:

Savez-vous que vous pouvez recevoir plusieurs chaines sur votre même poste téléviseur grâce au Guadeloupéen Raoul-Georges Nicolo ? L’inventeur du bloc de commutation pour la télévision multi-canal. Il est aussi l’initiateur de l’introduction de l’électronique dans les appareils de contrôle nucléaires. La  France lui doit notamment la réussite de son programme d’électricité civile à énergie nucléaire. 
Cheick Modibo Diarra, navigateur interplanétaire à la NASA est d'origine malienne. Il guida les sondes Magellan vers Vénus en 1989, Galiléo vers Jupiter, Ulysse vers le Soleil, Observer et Pathfinder vers Mars. Aujourd’hui, il est le Directeur Microsoft Afrique de l’Ouest.
Philip Emeagwali, ce Nigérian émigré aux Etats-Unis est considéré comme le père de l’internet. Ce génie ‘‘surnommé le Bill Gates d’Afrique’’ a inventé en 1989 l'ordinateur de calcul le plus rapide au monde d'alors et a reçu le Prix Gordon Bill, la plus haute distinction scientifique pour son invention. Son projet actuel est de travailler sur le développement d’un superordinateur capable de simuler les courants climatologiques sur une période d’un siècle en vue d’enquêter sur les causes du réchauffement de la terre. Un exploit qu’aucun homme de science n’a jamais réalisé avant lui.
Enfin Jelani Aliyu, encore un nigérian :) fit en 2007 une découverte révolutionnaire pour l’industrie automobile aux USA. En effet, il a conçu la voiture électrique la plus sophistiquée alimentée par une batterie pour le compte de GM. Jelani Aliyu travaille sur plusieurs modèles de voitures dont certains sont commercialisés aux Etats-Unis, en Europe, Canada.   

‘‘Aucune race ne possède le monopole de la beauté, de l’intelligence et de la force…*’’ dixit à juste titre Aimé Césaire, cet autre génie Noir de la littérature. Et c’est sur cette belle pensée que nous fermons la page de ce billet. 


                                                                    FIN


Post Scriptum : Ayons une pensée à l'endroit du vaillant peuple ivoirien qui en ce moment même écrit une page ô combien douloureuse de son histoire. Cependant, l’histoire des grandes nations se forge aussi dans les sillons du sang et des larmes de son peuple. Peuple ivoirien, demain sera meilleur; Génies d’Eburnie, demain sera témoin de votre hégémonie. Vos souffrances anciennes seront passées, voilà toutes choses deviendront nouvelles. Dieu bénisse la Côte d’Ivoire!  



Sources
*Aimé Césaire, Cahier d’un Retour au pays Natal,  Présence Africaine 1939  

Yves Antoine, Les inventeurs et savants noirs, Paris, Montréal, L'Harmattan, 1998

Otha R. Sullivan, African Amercan Inventors (Black Stars),New York, Willey, 1998 

 

En médaillon, Benjamin Banneker. Il fabriqua la premiere horloge aux Etats-Unis qui sonnait a l'heure juste.

4 commentaires:

Janie a dit…

Tres Bien, Marjolaine
Je peut pas lire tous les mots, mais je comprend beaucoup de tu as ecrire. Tu peut dire que je n'ai pas user ma francais pour un lont (long) temps.
Tu est une auteuse qui a des messages important pour tous le mondes.
Je t'aime,
"Marenne" I forgot the word for Godmother and I don't have a french/english dictionary, however I thought you would appreciate my effort to communicate in french.

Marjolaine a dit…

Oooh yeah!! I appreciate your efforts in French. I think you can improve your french if we write each other very often.:)
Merci pour ton commentaire!!
Bisous.

adamdembele20 a dit…

Congratulations Marjolaine;
It was a great pleasure for me to read your blog,i've learned a lot about myself.
Tous mes encourageements et bonne continuation; tu fais du bon boulot en nous édifiant de faits et exploits realisés par des noir. Il est temps de connaitre notre histoire pour lutter contre l'afro-péssimisme qui est à la base de bien des maux en Afrique.
Keep on touch
Dembélé Adama

Marjolaine a dit…

@Dembélé: Merci beaucoup et comme tu l'as si bien dit, we keep in touch!