mardi 8 mai 2012

Le Ndolè, une affaire de Camer ! (2)


    Chose promise, chose due ! Dans la deuxième partie de ce billet très intéressant vous aurez droit à la recette du fameux Ndolè ! Savez vous que ce plat est une véritable mine d’éléments nutritifs  du fait des ingrédients qui le constituent ? Avez-vous déjà appris qu’une bonne commercialisation des feuilles de Ndolè constituerait un atout économique considérable pour le Cameroun? Allons donc au dela de l'aspect gustatif pour découvrir le côté mercantile du Ndolè....

Recette du Ndolè
Quoiqu’il soit bon marché et son goût, fortement apprécié par nos amis camer, force est de constater que le Ndolè est un plat long et difficile à réaliser. Je vous en propose donc une recette très simplifiée.

Ingrédients :
750 g. de crevettes
350 g. de Ndolè
150 g. de pâte d’arachides (de préférence de l’arachide grillée que vous écrasez vous même)
2 gousses ail
2 oignons moyens
1 tomate
2 poivrons
5 c .à soupe d’huile
2 citrons
1 piment
sel
poivre
Notez que les poids indiqués ci-dessus sont juste à titre figuratif. Vous-même vous savez qu’en Afrique on ne mesure pas les ingrédients sur une balance mais bien dans la main et aussi dans les yeux ! 

Préparation
Nettoyez, lavez et égouttez le Ndolè. Le secret d’un Ndolè bien réussi passe par un lavage rigoureux des feuilles de Ndolè afin d’ôter toute amertume, tout grain de sable récalcitrant et autres déchets. Alors, pour savoir comment il faut laver les feuilles de Ndolè selon la procédure légale en rigueur au Cameroun :-) veuillez cliquer sur le lien suivant: Comment-laver-le-ndole.html
Epluchez les oignons et l’ail. Lavez, épépinez et coupez les tomates en cubes. Hachez les oignons et l’ail. Nettoyez les poivrons et détaillez-les en dés.

Décortiquez les crevettes, rincez-les et égouttez-les. Arrosez-les du jus des citrons et laissez-les en attente au réfrigérateur pendant 20 mn.

Faites chauffer 3 c. à soupe d’huile, faites revenir les oignons. Quand ils sont très légèrement colorés ajoutez l’ail, les poivrons, le piment et la tomate. Laissez réduire 10 mn puis ajoutez les feuilles de Ndolè. Salez et poivrez, remuez puis ajoutez la pâte d’arachides. Laissez cuire 20 mn.
10 mn avant la fin de la cuisson du Ndolè, faites chauffer le restant d’huile et faites-y sauter les crevettes. Dès qu’elles ont pris une couleur rosée, ajoutez-les aux légumes. La cuisson totale des crevettes ne doit pas excéder 10 mn.

Servez bien chaud.

Un bon plat de Ndolè s’accompagne de Miondo, du manioc bouilli, de Missolè, (bananes plantain bouillies ou frites), ou du fufu camerounais (à ne pas confondre avec le foufou ivoirien). Il est bien de savoir que les camers purs et durs de Douala affirment que le Ndolè ne peut en aucun cas être servi avec du riz  et que ce serait un peu comme euh... une insulte à la tradition! Par ailleurs, lorsque les feuilles de Ndolè ne sont plus fraiches ou quand la pâte d’arachide n’est pas de bonne qualité, ce plat pourrait provoquer une petite diarrhée.

Richesses nutritives du Ndolè
Le Ndolè est par ailleurs un concentré en éléments nutritifs grâce aux ingrédients qui le constituent.  Un coup de loupe s’impose donc aux principaux ingrédients de cette recette.

-Les fruits de mer (crabes, crevettes,…) :
Ils sont très riches en protéines et sels minéraux, vitamine A et vitamine D. De plus, ils regorgent d’iode, un élément essentiel à la croissance et au développement normal de l’organisme.

-La pâte d’arachide :  
L’arachide est une excellente source de zinc, cuivre, manganèse, phosphore, magnésium, fer, fibres alimentaire pour ne citer que ceux-là ! 
Le zinc participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du fœtus. Dans le pancréas, il participe à la fabrication, à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.
Le Cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène, indispensable à la structure et à la réparation des tissus dans l’organisme.
Le Phosphore, il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang.
Le Magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire.
Le Fer, ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang.
Les Fibres alimentaires, en plus de prévenir la constipation et de diminuer le risque de cancer du côlon, une alimentation riche en fibres peut contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires, au contrôle du diabète de type 2 et de l’appétit.
La combinaison de tous ces éléments fait de l’arachide un aliment potentiellement bénéfique dans la prévention du cancer.

-Le poisson
Non seulement la majorité des poissons est pauvre en graisse mais en plus elle est constituée de bons acides gras que sont les oméga 3. Les acides gras oméga 3 protègent les artères de l'athérome (à l'origine de l'infarctus et des accidents vasculaires cérébraux), De plus ils ont un effet protecteur sur les troubles du rythme cardiaque. La pauvreté en lipides du poisson et sa richesse en protéine l'indique sans contestation pour perdre du poids. Ceci, allié à son rôle sur les artères, en fait un aliment de choix chez le diabétique. Le poisson est d'autre part riche en phosphore indispensable à l'os.

-Les feuilles de Ndolè (ou épinards):
en plus d'apporter du fer, il contient du magnésium, du calcium, de la vitamine C, des vitamines du groupe B, et de nombreux autres éléments phytochimiques protecteurs du cancer.

Commercialisation et avenir du Ndolè
La production du Ndolè se fait essentiellement dans les exploitations à grande échelle et les petits jardins familiaux. A l’ouest du Cameroun, on trouve des exploitations spécialisées qui font principalement de la vernonia douce et ce genre de production serait en augmentation. De plus, il génère des revenus non négligeables aux ménages camerounais.

Les perspectives d’avenir du Ndolè sont très intéressantes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Cameroun. En effet, les feuilles congelées ou séchées sont exportées du Cameroun mais aussi du Nigeria à destination des principaux marchés de légumes africains en Europe. Notez que c’est dans les années 80 que le marché international du Ndolè a pris de l’ampleur, suite à la nouvelle loi française sur le regroupement familial, autorisant les ressortissants d'Afrique centrale étudiant ou travaillant en France d'être rejoint par les membres de leurs familles. La belle époque ! Ainsi vente de Ndolè s’est considérablement accrue en France et en Belgique où il existe par ailleurs de fortes communautés camerounaises. Certains transformateurs de Ndolè séché sont actuellement à la conquête du grand marché américain à travers l’AGOA (Loi américaine sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique) qui permet d'exporter vers les Etats-Unis un certain nombre de produits sans paiement de droits de douane.

Toutes ces opportunités sont à exploiter, et permettent d’affirmer avec assurance que le Ndolè est une filière qui a un avenir prometteur.

Pour ma part, je ne peux dire que : ‘‘Tant qu’il y aura des camerounais et camerounaises, sensibles aux délices gastronomiques de leur pays, capables d’apprécier un bon plat démontrant toute la richesse de leur culture et de valoriser cette plante, source immense de revenu,  le Ndolè vivra, vivra !’’

Sources :
-Le Ndo: Une richesse camerounaise à valoriser par Irénée BIDIMA et Marie Pauline Voufo
-Ndole aux Crevettes: www.recettes-cuisine-afrique.info

2 commentaires:

leblogdeconstantory a dit…

Ma chère Dolores,
Quelle joie de découvrir ton blog et de sentir l'odeur parfumée de tes plats succulents! Je ne pouvais le visiter sans te laisser ces quelques mots d'un de tes amis poètes de l'anthologie Tendresse et Passion. Bonne carrière à toi, poétesse pleine de talent !
Constant Ory
Poète-Ecrivain

Marjolaine a dit…

Merci Constant Ory! Venant d'un poète émérite comme toi, je ne peux etre qu'honorée!