mardi 7 août 2012

Namibie, charme exotique d’un désert Africain (1)





       
        Inconnue,  méconnue et faisant très peu parler d’elle, la Namibie s’étale rarement dans la presse.  Pourtant ce merveilleux pays dont le charme discret et timide se cache derrière  la rocaille d’un paysage désertique, sous des dunes de sable rougeâtres et les arbres feuillus de sa savane, a plus d’une raison de se ‘‘faire voir’’ aux yeux du monde entier. Ses paysages époustouflants et variés, la diversité de sa faune sauvage et l’exotisme...
de sa population font de cette ancienne colonie allemande une destination rêvée pour tout ceux qui désirent découvrir, l’Afrique, la vraie, la belle. Voyage rafraîchissant au cœur des paysages arides du plus vieux désert du monde…


Une palette variée de paysages à découvrir…

-Le Fish River Cayon

 
Le Fish River Cayon est le premier canyon d’Afrique et le 2ème au monde après celui du Grand Canyon dans le Colorado. Il comprend un ravin énorme, de 167 Km de long, 27 kilomètres de large et profond de 550 mètres ! En termes plus simples et clairs, si vous désirez visiter un canyon pas besoin de vous rendre jusque dans le Colorado.  Pourquoi chercher loin ce qui est à portée de main? Optez pour le Fish River Canyon car l’Afrique a aussi son ''Grand Canyon'' !  


-Dunes de sable
                                                        
La Namibie est célèbre pour ses dunes de sable dont les couleurs oscillent entre toutes les teintes de l’orangé, le rouge or et le rouge vif. Elles s’étendent à perte de vue en offrant au visiteur un paysage désertique unique.


Le Big Daddy
 En Namibie, vous aurez l’occasion de visiter le ‘‘Big Daddy’’ célèbre pour être la plus haute dune de sable du monde avec plus de 350 mètres de hauteur.  Cela vous donne le vertige ?

Dune 45
Entrelacement de dunes
Eh bien, Optez alors pour la ‘‘Dune 45’’ qui est la plus accessible des grandes dunes rouges! Si bien sur, le puissant vent namibien vous le permet. En effet, soufflant en permanence, il  reste le 

maître incontesté de ces tableaux de sable en remodelant a chaque fois leurs formes, tel un artiste chevronné.
 



-Damaraland, région surnaturelle...



Forêt pétrifiée
Tuyaux d'orgue
   Si vous détestez le rythme endiablé et ininterrompu de la vie moderne et que vous auriez préféré cohabiter avec cromagnon, le Damaraland est fait pour vous! Dans cette vaste région riche en vestiges, le temps semble s'être arrêté depuis des millions d'années... Le Damaraland est réputé pour ses tuyaux d'orgues, ses sites archéologiques et ses peintures et gravures rupestres* datant de 5000 à 6000 ans avant JC.
Tenez vous bien car vous n'êtes pas au bout de vos surprises! A Damaraland, vous aurez droit à la mystérieuse forêt pétrifiée vieille de 250 millions d'années! Avec en guest star le Welwitschia mirabilis, une plante unique en son genre qui n'existe nulle part ailleurs dans le monde qu'en Namibie et Angola. Sa seconde particularité? Elle survit de façon incroyable dans le plus vieux désert du monde aux conditions arides extrêmes. Certains de ses spécimens ont même entre 1000 et 2000 ans! Cela vous surprend? L'Afrique n'est-elle pas le plus vieux continent du monde? :-)  



Welwitschia mirabilis



-Scènes de savane

Zèbres qui s'abreuvent...

Bon, il n’y a pas que le désert de Namib au pays de la terre rouge! Une savane magnifique accueille les visiteurs de la Namibie qui eux, se dirigent vers le nord-ouest du pays...    


Chutes d'Epupa, frontière Namibie/Angola
Entre les hordes d'animaux sauvages qui se déplacent, les chutes vertigineuses d'Epupa dans une savane clairsemée de baobabs, la savane namibienne ne manque pas d'attraction... 


La Faune namibienne

Perfection à la girafe


La faune namibienne est richement variée du fait de la situation géographique combinée au climat exceptionnel du pays. En effet, on rencontre en Namibie à la fois un climat désertique, semi-désertique et subtropical en plus d’un hiver, d'un été et d'une saison sèche ponctuée de petites pluies. Cette variété climatique favorise la présence d’une faune extrêmement riche.
La vipère cornue



Ainsi, en Namibie on retrouve les animaux du désert : oryx, antilope des sables, éléphant du désert, gnou, vipère cornue...




Gnous
























Ceux de la savane : girafe, koudou, lion, zèbre de Burchell (25 à 30 raies), et le zèbre des montagnes (43 raies), chacal, chien sauvage...
Trio de Zèbres de Burchel, très belle pose!



Grand Koudou

Enfin, nos amis qui eux préfèrent les climats tempérés et marins : flamands roses, pélican, francolin, cigogne, outarde, guêpier, otaries, manchot, dauphins… 

 
Colonie d'otaries
Pélicans de Walvis Bay
 

La volonté de protéger cette faune merveilleuse explique sûrement  la présence d'une dizaine de parcs nationaux dans ce pays sans compter les nombreuses réserves et  autres zones protégées.

Rendez-vous dans quinze jours pour la suite de notre périple au coeur du désert de Namib! 


*Peinture, gravure rupestre: (peinture, gravure) que les hommes prehistoriques faisaient autrefois sur les murs des cavernes.









2 commentaires:

Anonyme a dit…

Τhanks for sharing suсh а gоod opiniоn,
paragraρh is pleasant, thats ωhy i have
read іt completely
Feel free to visit my homepage bourse

Marjolaine GOUE a dit…

My pleasure!:-)