Ils sont souvent traités de peuple ‘‘étrange’’ mais selon moi, l’appellation de peuple magnifique leur conviendrait le mieux. Ce que des yeux étrangers trouveraient bien entendu étrange constitue en réalité toute l’originalité et le droit à la différence de ce peuple unique en son genre. Niché dans les confins du désert namibien, ils vivent loin des tracas de la ‘‘modernité’’, en parfaite harmonie avec la nature génitrice. Pouvions-nous parler de la Namibie sans mentionner les Himba ?
Ce peuple particulier qui semble détenir toute la beauté naturelle et la quintessence de l’Afrique...australe?
Leur aspect rappelle la terre…
Non la terre avilissante
Non plus la terre dévalorisante,
Encore moins la terre, vile poussière,
Mais bien la terre nourricière,
Cette terre qui fait fixer les racines…
Et porte l’arbre jusqu’aux cimes
La terre d’Afrique, berceau de l’humanité
La terre, repos de l’humanité…
Le Peuple Rouge
Comme vous l’avez déjà remarqué à travers cette subite inspiration poétique :-), le peuple Himba affectionne vraiment la terre. Il s’en couvre, et s’y découvre, il y vit et en vit. Par tradition, les Himbas se teignent la peau en rouge avec une sorte de pâte réalisée à base de graisse animale et de poudre d'hématite. D’où leur appellation ‘‘Peuple Rouge.’’
Cette pâte rouge symbolise le sang et par ricochet, la vie. Elle leur permet de se protéger du soleil, de la sécheresse de l’air et des insectes. De plus, elle rend la peau douce et souple.
Poudre d'hématite |
La poudre d’hématite en question possède des propriétés antistress. Elle apaise, détend, purifie et dynamise. Elle favorise la cicatrisation des blessures, assainit le sang et possède un grand pouvoir désintoxiquant. Ce qui justifie sûrement son utilisation par ce peuple guerrier toujours vêtu d’un pagne en cuir. Bien qu’il constitue la minorité de la population namibienne, le Peuple Rouge, chose surprenante, est le plus célèbre de ce pays.
Dis moi comment tu te coiffes, je te dirai qui tu es
Jeune fille célibataire |
Fillette Himba |
Les femmes Himba accordent une grande importance à leur beauté et coiffent avec grand soin leur chevelure. Les cheveux seuls ou additionnés de cheveux d'hommes, d’extensions ou de fibres végétales sont quotidiennement enduits de poudre d'hématite mélangée à de la graisse animale. Ce même mélange dont elles s’enduisent le corps. Leur coiffe par la forme de leurs tresses ainsi que les accessoires qu'elles y placent déterminent à elles seules le statut matrimonial de ces femmes.
En effet, les fillettes Himba portent une ou deux tresses uniques ramenées sur le devant du visage.
En quête de prétendant... |
Celles en quête de prétendant mettent une sorte de ‘‘drapeau’’ sur leur coiffe.
Femme mariée coiffée d'Errembe |
Après leur mariage, elles adoptent le port d'une coiffe en peau de chèvre appelé ‘‘Errembe.’’ Elles se parent de nombreux bijoux en coquillage ou en cuir, de bracelets de cuivre, de colliers et de ‘‘Ohumba’’, un coquillage blanc, symbole de fertilité.
Par ailleurs, notez à toutes fins utiles que le peuple Himba est une société matriarcale. Les femmes transmettent les droits de propriété et d'héritage. Ce sont elles les propriétaires du troupeau, et elles jouent un rôle essentiel dans la société.
Des origines lointaines...
Les Himba sont originaires de la région du Nil, en Égypte. Ce sont des lointains cousins des Massaï. C'est au terme d'une migration de plusieurs siècles, qu'ils sont arrivés au Zimbabwe, en Angola puis ont arrêté leur course en Namibie. Les Himba, descendants des Héréro sont l’un des rares peuples Africains à avoir gardé intacte leur culture et leur civilisation quoiqu’ils soient au contact permanent des touristes occidentaux. Par exemple, chez les Himba, le feu ne doit jamais s'éteindre, car c’est lui qui maintient la relation entre les vivants et les morts. Cependant cette tradition ne serait-elle pas le reflet de la chaleur naturelle que dégage ce peuple ? En effet, tous les touristes s’accordent à le dire, le peuple Himba est un peuple simple, souriant et au contact facile. C’est un peuple à découvrir tout simplement…
Victime d'intrusion abusive de la part des cinéastes, des touristes et voyageurs, ce peuple mythique voit sa survie menacée d'autant plus qu'il a du mal à lutter contre des projets de modernisation qui mettent son habitat en danger. Heureusement, plusieurs ONG dont l'Association Kovahimba sont engagées à protéger, valoriser et à perpétuer la culture Himba qui constitue un pan important de l'immense richesse culturelle de l'Afrique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire