‘‘Le buste
de Néfertiti’’ est un long mélodrame entre l’Egypte et l’Allemagne qui se
disputent une très belle femme depuis près de 90 ans. Enlevée en Egypte, Néfertiti
s’est retrouvée malgré elle dans le froid de Berlin, bien loin des rives
ensoleillées du Nil. Et depuis lors, l’Egypte ne cesse d’user de stratagèmes politico-diplomatiques
pour récupérer sa bien-aimée. Détrompez-vous, il ne s’agit pas du synopsis du
tout dernier film de Sidiki Bakaba*, mais bien de la réalité que vivent ces deux
pays à cause d’une histoire de... buste. Rappel des faits...
Description
Archétype de
la beauté féminine, le buste de Néfertiti
est une sculpture représentant une reine égyptienne du même nom, épouse
d’Akhenaton. Cette sculpture est décrite
comme le buste d’une femme avec un long cou, aux sourcils légèrement
arqués, aux pommettes hautes avec un nez fin et un sourire énigmatique sur ses
lèvres rouges (d’où sa comparaison avec la Joconde.) Le buste de Néfertiti est
considéré comme l'un des plus beaux visages de l'Antiquité. D’ailleurs, c’est
la représentation la plus célèbre au monde d'un visage féminin après celui de
Mona Lisa (La Joconde) et le buste le plus célèbre de
l'art antique. Pour info, Néfertiti
signifie ‘‘la belle est venue.’’
Découverte
et expatriation
Le buste de Néfertiti
fut découvert le 6 décembre 1912 à Tell el-Amarna en Egypte par un archéologue
allemand qui obtient l'autorisation (donnée par qui ??) de le rapporter à
Berlin afin de ‘‘mieux’’ l'étudier. Après être passé de mains en mains, le buste atterrit finalement au Neues Museum de Berlin, où pour la
première fois, il est
exposé publiquement en 1924. Tiens, tiens, que fait-on normalement après avoir étudié un
objet qu’on a emprunté ??
Néfertiti
au cœur d’un incessant ballet diplomatique …
Ayant ainsi
découvert l’intention cachée de l’Allemagne, les autorités égyptiennes
n’ont dès lors cessé d’exiger le retour de leur
bien-aimée sur les rives du Nil. Elles ont d’abord menacé d'interdire les fouilles allemandes en Égypte si le buste de
Néfertiti n'était pas rendu. Que nenni !
Ensuite, elles ont offert de
l'échanger contre d'autres objets. Rien n’y fit! C’était sous-estimer le fol amour qu’Hitler,
(oui vous avez bien lu!) vouait au buste de Néfertiti. Les rares fois où sa fibre humaine réussissait à prendre le dessus, il décrivait
cette sculpture comme un « chef-d'œuvre unique, un
ornement, un vrai trésor ». Le buste de Néfertiti fait d’ailleurs partie
des amours aussi rares qu’ambigües du Führer, à savoir, sa mère, sa nièce, sa
chienne et l’Allemagne… Justement en 1933, alors qu’un dignitaire du régime
nazi comptait restituer le buste de Néfertiti à l’Egypte afin d’obtenir d’elle son
soutien au nazisme, Hitler s’y opposa farouchement car il avait de bien
plus ''nobles'' ambitions pour la belle Néfertiti. En effet, il envisageait de faire construire un grand musée où le buste
de Néfertiti serait l'attraction centrale.
Bref, cela explique le fait que, durant la seconde guerre mondiale, alors
que les musées allemands furent vidés et les objets placés en lieu sûr, la précieuse Néfertiti
fut cachée à différents endroits de peur d’être détruite ou volée. L’histoire
nous dit même qu’à l'automne 1941, le fameux buste fut caché dans un bunker de Berlin (celui d’Hitler ?)
L’Egypte qui
ne s’avoua pas vaincue alla de tractations en tractations. Ainsi, elle sollicita en 2005 l'intervention
de l'UNESCO pour récupérer sa bien-aimée, car elle affirme que le buste serait
sorti illégalement du territoire et doit donc être rendu. Elle exigea d'ailleurs que l'Allemagne prouve son acquisition légale. Echec et mat !
En
désespoir de cause, elle demanda à l'Allemagne de lui prêter le buste
pour l'ouverture du Grand
Musée égyptien du Caire en 2012. Mais l’Allemagne n’est pas prêteuse ! C’est là son moindre défaut ! Elle prétexta alors que la sculpture était très fragile et que cela empêchait tout
transport. Elle ajouta en plus que l’Égypte ne disposait pas d'arguments juridiques solides pour faire retourner Néfertiti en Allemagne après l'ouverture du dit musée. Apparemment, elle avait déjà fait sienne Néfertiti et ne comptait plus
s’en séparer …
Polémiques
autour du buste
Cependant en 2009, une polémique vint éclabousser la réputation
de la belle Néfertiti. En effet, l’historien Henri Stierlin qui dit travailler sur le sujet
depuis 25 ans déclara que le buste de Néfertiti était un faux ! Il a même défendu sa thèse dans son livre ''Le
buste de Néfertiti, une imposture de l'égyptologie?'' (Infolio) dans lequel il étaie
ses arguments mettant en cause l’authenticité du buste. Cette allégation
d’imposture a été pour les autorités Égyptiennes la goutte d'eau de trop. Elles ont déclaré
que ‘‘ Stierlin n'est pas un historien. Il
délire !’’ Dietrich Wildung,
directeur du musée égyptien de Berlin, qui expose le buste n’est pas resté en marge de la vague de réactions. En effet, il s'est indigné en ces termes: ''Nous ne mettons pas dans nos vitrines des œuvres douteuses pour les quelques
700.000 visiteurs que nous recevons chaque année !'' Ne s’arrêtant pas là, il a même osé ajouter que ''l’ouvrage d’Henri Stierlin est à ranger dans le rayon bande-dessinée et non pas scientifique !''
En termes plus simples, c’est un livre pour deux sous ! Voila !
Toujours au compte des polémiques, une autre théorie suggère
que l’actuel buste de Néfertiti serait une copie conçue dans les années 1930
sur ordre d’Hitler (oui, encore lui !) et que
l'original aurait été perdu durant la Guerre Mondiale.
Le buste de Néfertiti, icône de l'art Africain
Loin de jeter
le discrédit sur le buste de Néfertiti, toutes ces polémiques n’ont fait que contribuer à sa célébrité. Il est devenu l'un
des symboles les plus admirés et copiés de l'ancienne Égypte. Le visage de
Néfertiti est même représenté sur les cartes postales de Berlin et, en 1989, un
timbre à son effigie a été émis.
Et ce buste constitue l'attraction vedette de la visite des musées de Berlin en attirant chaque année environ un million de visiteurs qui ne voient point en cette sculpture une œuvre d’art européenne mais bien comme étant ''l'œuvre la plus connue de l'art de l'Ancienne Égypte et sans doute de toute l'Antiquité.''
Timbre a l'effigie de Néfertiti |
Et ce buste constitue l'attraction vedette de la visite des musées de Berlin en attirant chaque année environ un million de visiteurs qui ne voient point en cette sculpture une œuvre d’art européenne mais bien comme étant ''l'œuvre la plus connue de l'art de l'Ancienne Égypte et sans doute de toute l'Antiquité.''
Au-delà de ces palpitants rebondissements dignes d'un feuilleton télé, l'histoire du buste de Néfertiti révèle la triste réalité de toutes les œuvres d’art africain d’une valeur inestimable qui ont été subtilisées
à l’Afrique et les vains efforts diplomatiques engagés pour qu'elles soient restituées à leur pays
d’origine...
*Sidiki Bakaba: célèbre cinéaste ivoirien
3 commentaires:
Qu'elle reste là-bas, Al-Sissi ne pourrait pas la protéger.
Qu'elle reste là-bas, Al-Sissi ne pourrait pas la protéger.
Greeat read thank you
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