mardi 13 mai 2014

Les 10 Merveilles d'Afrique: N°10 Les Iles Seychelles

     Baignant dans l'océan Indien Occidental, au nord-est de Madagascar, la République des Seychelles comprend une centaine d'îles qui font partie des plus belles de l'Océan et de la planète. Le moins qu'on puisse dire est que ce pays exploite au mieux son atout principal qui n'est rien d'autre que sa beauté naturelle. Qu'est ce qui fait de cet archipel l'éden retrouvé, la fierté du continent africain et une merveille à visiter au moins une fois dans sa vie?

Au moment où vous posez les pieds sur une île des Seychelles, tous les indicateurs stressants de la vie urbaine disparaissent comme par enchantement. Considéré comme un véritable jardin d’Eden, les Seychelles sont d'ailleurs appelées ''îles de l'amour''. Ses paysages charmeurs et enivrants invitent à un temps d'intimité, de recueillement avec la nature mais aussi à des plus beaux moments de complicité à deux! Pas étonnant que ce soit l’une des destinations africaines les plus prisées pour les escapades romantiques, les mariages et lune de miel.

Même William et Kate ainsi que George Clooney et Amal Amaluddin n'ont pas résisté à la destination Seychelles. Pour info, le dernier couple cité a dépensé la mirobolante somme de 47,000 Dollars rien que pour sa lune de miel! What else? Bref, les îles Seychelles sont vraiment une pure merveille à découvrir car tout y est exceptionnel !      





Le voyageur qui arrive pour la première fois aux Seychelles est d’abord captivé par de belles eaux turquoise sur lesquelles flottent des mottes de terre cachées par une végétation luxuriante. Cette palette de couleurs vives évoque le paradis ou au moins en donne une idée. L’archipel compte au total 115 îles avec des noms vraiment insolites pour certaines: cousin, cousine, Petite soeur, Grande Soeur, Curieuse, Silhouette, Poivre, Thérèse, Alphonse etc.  




Les noix de coco, pour leur ressemblance avec une certaine partie de notre anatomie y sont explicitement appelés coco-fesse ! Ce sont le fruit des cocotiers de mer qui ne poussent qu’aux Seychelles et réputés pour produire la plus grosse graine du monde. 

Les coco-fesses aussi appelés coco-jumeau, coco-indécents et cul-de-négresse (Ah oui, quand même!) existent en diverses tailles et couleurs. De quoi satisfaire tous les goûts !  Je me demande bien, comment on fait pour les ouvrir, ces coco-fesses… 

Aux Seychelles, la faune et la flore sont paradisiaques! Le pays a su préserver son environnement de toute dégradation en consacrant la moitié de son territoire terrestre aux parcs nationaux qui sont le refuge de 600 essences et 1000 espèces de plantes qui ne poussent exclusivement que sur ces îles. Sans compter les quelques 75 espèces animales endémiques* qui y vivent. Les Seychelles abritent également  certaines espèces d'oiseaux les plus rares au monde. C'est le cas de la Veuve des Seychelles, la Pie Chanteuse et la Fauvette des Seychelles. De plus, ce pays est le point de ralliement de milliers d'oiseaux migrateurs. 


Et c'est pas fini! Les tortues y sont aussi géantes ! En effet, ce pays accueille la plus grande espèce de tortue du monde et la plus vaste population du monde de tortues terrestres géantes (estimée à 150 000). En termes simples, vous ne trouverez qu'aux Seychelles les tortues les plus grandes au monde et le plus grand nombre de tortues géantes. Esméralda, la doyenne des tortues y vit. Née en 1771, elle pèse 440 Kg et figure même dans le Record Guiness. La veinarde!  Mais attention! Les tortues des Seychelles sont hyper protégées. Il est interdit de les emporter, de ramasser ou déplacer leurs œufs, et même de les déranger dans leurs précieux moments d'intimité... Passez donc votre chemin! 

  


Quant à la richesse de la faune marine des Seychelles, elle fait songer à un aquarium géant! Les poissons y sont multicolores , d'autres, même phosphorescents! Sans parler des crustacés et mollusques qui y pullulent. 


Que dire plus?  Les hôtels de ce pays font partie des meilleurs du monde dont l'Afrique n'en est pas peu fier. Cet archipel regorge d'hôtels à la beauté et au luxe aussi surréaliste que réel, tel que celui choisi par Georges Clooney et Amal  (encore eux!) pour s'y reposer après s'être dit oui. Eh bien, leur repos a coûté 5000 Dollars la nuit et par personne...  Mais à côté de ces établissements haut de gamme, au coût insolent et inaccessible au commun des mortels, il existent des chambres d'hôtes, des auberges, et guest houses qui ne sont pas moins magnifiques pour autant! Car contrairement aux idées reçues, les Seychelles ne sont pas uniquement une destination de luxe.       












Tout ceci vous fait-il rêver du paradis Seychellois? Alors sachez que sur les 115 îles que compte le pays, seulement 33 sont habitées. Vous pouvez donc réaliser votre rêve d’être propriétaire d’une île enchanteresse aux Seychelles avec quelques 18 millions de Dollars environ ! Eh oui…la porte du paradis est très étroite, peu sont ceux qui entrent par elle…



 Endémique: se dit d'une espèce vivante propre à un territoire bien déterminé


2 commentaires:

Emmanuel Ngeleka a dit…

Des images idylliques. Un beau texte qui n'est qu'un hymne au continent Noir de la part d'une plume passionnée de l'Afrique.

Marjolaine a dit…

La plume passionnée de l'Afrique te dit grand merci, Emmanuel! :-)