mardi 7 juin 2011

Le Cacaoyer, ce Célèbre Arbuste Méconnu (2): Le Beurre de Cacao

     En 1720, le naturaliste américain Cotton Mather écrivait que cette plante (le cacaoyer) « alimente les indiens en pain, en eau, en vin, en vinaigre, en alcool, en lait, en huile, en miel, en sucre, en aiguilles, en fil, en toile, en vêtements, en bonnets, en cuillères, en balais, en panier, en papier et en clous ; en bois pour couvrir les maisons, en mâts, en voiles, en cordages pour leurs vaisseaux; ainsi qu’en remèdes pour les maladies ».C’est dire que le cacaoyer est vraiment un arbre à tout faire !
Bien qu’en Afrique je ne suis pas sûre que cet arbuste soit une panacée telle que décrite par M. Mather, il possède tout de même bon nombre d’utilisations qu’il serait intéressant de connaître. Le beurre de cacao notamment,  que l’on extrait des fèves, est une véritable mine de trésor !  Allons donc plus loin dans la découverte de ce célèbre arbuste méconnu qui a plus d’un secret à nous révéler !


Beurre de cacao
De la couleur ivoire au marron, le beurre de cacao est extrait des fèves de cacao. Il est beaucoup sollicité tant dans l'Afrique traditionnelle que dans l'industrie moderne à cause de ses vertus qui font de lui un produit de choix en cosmétique, et même en pharmaceutique.

-Le beurre de cacao en Afrique traditionnelle

Concassage des fèves
Dans l'Afrique traditionnelle, le beurre de cacao constitue un produit de soin et beauté qui s’apparente au beurre de karité. Il est obtenu grâce à un processus traditionnel de fabrication. La fermentation des fèves (3 à 9 jours), le séchage au soleil, le triage pour ôter les éléments indésirables (cailloux, bouts de bois, insectes…), le concassage des fèves pour obtenir la pâte de cacao, la torréfaction de cette pâte et le fouettage avec de l’eau pour qu’enfin le beurre de cacao se sépare du non-beurre :) Et enfin, le refroidissement du beurre pour le rendre solide.  
Le beurre ainsi obtenu est utilisé pour le corps, la poitrine, les cheveux, les lèvres, pour soigner et cicatriser les blessures, contre les vergetures, brûlures, coupures et égratignures. C’est également une excellente huile hydratante de massage , utilisée par les femmes africaines en massage quotidien durant et après la grossesse pour préserver l’élasticité de la peau et prévenir les vergetures. Il rentre également dans la fabrication de savons traditionnels.


-Le beurre de cacao dans l’industrie moderne

Grâce à sa composition régulière, le beurre de cacao est unique parmi les graisses; En effet, tandis que la plupart des autres est en réalité constituée de mélanges, le beurre de cacao, lui est une graisse très stable. Par conséquent, il se ramollit graduellement et se rancit lentement contrairement au beurre. Ainsi, il peut se conserver de 2 à 5 ans.  

Dans le domaine pharmaceutique, il a été jusqu'au milieu du XXe siècle à la base de la composition des suppositoires et demeure de nos jours un excipient* bien Il connu dans la fabrication de certains médicaments.

Le beurre de cacao possède de nombreuses propriétés hydratantes car contient il 53% de matières grasses et est utilisé dans la fabrication de nombreux produits parapharmaceutiques ou cosmétiques. Parmi les huiles et les graisses disponibles en cosmétique, le beurre de cacao est celui qui aide le mieux à créer un film protecteur sur la peau grâce à ses propriétés émollientes**, adoucissantes, et nourrissantes. Il rentre dans la fabrication d’huiles solaires, baumes à lèvres et des produits de soins capillaires. A ce propos, consulter l'astuce n°1 de Secrets de Beauté des Noires pour une chevelure de rêve avec le beurre de cacao!  
  

-La thérapie au beurre de cacao

Le beurre de cacao est utilisé en médecine douce pour soulager bien de maux. Par contre, ces recettes ne doivent en aucun cas se substituer aux prescriptions médicales. De plus, demander l’avis d’un naturothérapeute avant d’appliquer certains remèdes ci-dessous, surtout pour les maladies du groupe I. 

Groupes
Maladies soignées
Mode de consommation
I
Hypertension
Diabète
Palpitation du cœur
Typhoïde
Mal d’estomac
Constipation
Faiblesse sexuelle
Contre poison
Fibrômes
Kyste
Consommer un (01) à deux (02) cuillérées  à café matin et soir d’huile pure de cacao ou dans un aliment chaud.
Ou bien
Sucer un morceau de beurre de cacao tartiner un morceau de pain.
Consommer une (01) à deux (02) cuillérées à café matin et soir plus un ovule à base de beurre de cacao par jour.
II
Crampes
Rhumatisme
Courbatures
Démangeaisons
Gale
Teigne
Boutons
Dartre
Bosses
Furoncle

Appliquer le beurre (huile) et masser la et/ou les partie(s)à soigner au moins deux (02) par jour, pendant la durée du mal jusqu’à la disparition totale.
III
Mal des nerfs
Appliquer et masser  la ou les partie(s) avec l’huile de cacao.
Vergetures
Oindre l’huile sur la ou  les partie(s) atteintes, mélanger avec le lait de toilette.
Mal de dos
Masser   avec de l’huile de cacao deux (02) fois par jours et placer un suppositoire ou un morceau de beurre de cacao.
Vers du bas ventre
Consommer une (01) cuillerée à café d’huile de cacao ou un morceau chocolat naturel et placer un suppositoire (beurre de cacao) pendant la crise.

Hémorroïdes
Placer un suppositoire (beurre de cacao) au moins deux  (02) fois par jours.
IV
Brûlures
Appliquer immédiatement l’huile (beurre de cacao fondu) sur la partie.
Abcès
Appliquer immédiatement  beurre de cacao  sur la partie.
Soins de la peau
Appliquer et masser la et /ou les partie(s) avec l’huile  de cacao ; et  vous pouvez mélanger avec votre lait de toilette. 
Egratignures
Rides
Chute de cheveux
Appliquer et masser  la et/ou les partie(s) avec l’huile de cacao.

V
Rajeunissement
Raffermissant
Pellicules
Goûte
Utiliser aussi l’huile ou le beurre de cacao dans les aliments chauds, appliquer en permanence l’huile sur le  corps.

Le beurre de cacao est un véritable trésor de la nature à découvrir, redécouvrir et faire découvrir!  

 *Excipient: substance incorporée à certains médicaments pour en masquer la saveur désagréable et en faciliter l'absorption.
**Emollient: qui a la propriété de ramollir les tissus.






Sources:
Encyclopédie Des Plantes Médicinales par Larousse 
www.Pharmatra.org/beurre de cacao



Aucun commentaire: