mardi 21 juin 2011

Pour une Histoire de Parabole!

    Rendues célèbres par Jésus Christ himself, les paraboles ne sont pas des petites histoires tant banales que ça ! Ce concept est en effet un ‘‘système de communication’’ (pour parler un langage plus moderne :) qui occupe une place de choix dans la tradition africaine. Les paraboles s'ajoutent d'ailleurs à l'immensité de la sagesse africaine qui se décline aussi en proverbes, contes, devinettes et énigmes...
Découvrons sans plus tarder ces petites histoires qui résistent au temps et à tout vent!

Qu’est ce qu’une Parabole ?
La réponse à cette question donne lieu à des définitions tant diverses que multiformes. D’aucuns diraient qu’une parabole est une simple histoire visant à illustrer des concepts plus difficiles à comprendre. Pour d’autres, c’est une histoire banale qui se transforme en une histoire surprenante. Pour faire simple, l’on pourrait dire qu’une parabole est un court récit qui utilise des faits quotidiens pour illustrer une leçon de morale, une sagesse profonde ou simplement une vérité.
Lorsque vous écoutez une parabole, ne vous arrêtez pas qu’au récit. Allez au-delà de ce que vous entendez ou de ce que vous lisez, pour percevoir la vérité qu’elle cache. Car la parabole présente en réalité un fait qui doit servir à la démonstration d’une vérité.

Le But de la Parabole
Beaucoup utilisée en Afrique (l'Africain raffole des tournures imagée :), la parabole vise à rendre accessible des vérités spirituelles en prenant des comparaisons et des exemples dans le monde matériel et dans la vie ordinaire. De plus, elle trace une parallèle entre le monde de l'Esprit et le monde physique. On parle en parabole pour mieux être compris de tous, pour mettre son enseignement à la portée même des plus ‘‘pauvres en esprit’’. Heureux seront-ils alors! :)

La Valeur Pédagogique des Paraboles
En Afrique, la parabole est un moyen d'enseignement prisé en général des vieillards (encore eux!). Elle interpelle l'auditeur et l'incite à ‘‘voir les choses en profondeur’’. Ainsi, au delà de l’imagination, la parabole pousse à la réflexion. Mais à la différence, des énigmes, la parabole n’a pas de fonction ludique. On ne la donne jamais pour jouer. Elle est toujours dite à propos, c'est-à-dire qu’elle cadre toujours avec une circonstance bien précise et la vérité à y découvrir doit s’appliquer à sa propre vie.

Pour mieux illustrer tous ces propos, et comme exercice d'application (comprenez ma nostalgique des années collèges!) laissez-moi vous raconter cette merveilleuse parabole que j'ai eu l'occasion d'écouter récemment. Saurez-vous l'expliquer par la suite? (Sans jeter bien sûr un coup d'oeil au dernier paragraphe?!)

La Parabole du Roi Riche et de ses 4 Épouses
Il était une fois, un roi très puissant et riche qui avait 4 épouses. La première était celle qui était à ses cotés dès le début, avec qui avait bâti tout son royaume, avec qui il était devenu très puissant, celle qui malheureusement il délaissera plus tard pour prendre une 2eme épouse. Ah qu’il aimait profondément sa seconde épouse ! Il en prenait grand soin, lui donnait tout ce qu’elle désirait et veillait à ce qu’elle ne manque de rien. La 3eme épouse de ce roi était sa plus grande fierté. Elle était très belle et c’est elle qui l’accompagnait lors de ses sorties, c’est encore elle qu’il présentait à tous ses amis. Quant à la 4eme, elle était sa confidente, sa meilleure amie, celle sur qui il vidait son cœur et confiait tous ses secrets les plus intimes.

Un jour, notre roi tomba gravement malade et sentant sa mort imminente, il appela son épouse qu’il aimait tant et lui dit : ‘‘Je vais mourir, mais je m’imagine pas m’en aller sans toi. C’est pourquoi je te demande de m’accompagner dans ma mort.’’ Mais à sa grande surprise, elle répondit : ‘‘Moi, partir avec toi ? Jamais de la vie ! J’aime bien trop la vie !’’ Sur ce, elle s’en alla. Le roi, attristé appela l’épouse dont il était si fier, celle qui était le reflet de sa gloire. Il lui demanda de mourir avec lui car il ne voulait pas s’en aller seul. Celle-ci rétorqua sur le champ : ‘‘Tu m’as bien regardé ? Mourir avec toi ? Pour rien au monde ! Quoique tu meures, la vie pour moi continuera sans problème!’’  Sur ce, elle aussi s’en alla. Le roi très affligé, fit appel à sa confidente. Celle avec qui il partageait tout et vidait son cœur sans retenue. Lorsqu’il lui fit part du même désir, cette dernière s’écria : ‘‘Ah non ! Même si tu pars, moi je reste ! C’est vrai que je t’oublierai difficilement mais je ne peux pas mourir avec toi ! Tout ce que je peux faire pour toi à la rigueur c’est de me charger de tes funérailles. Je t’en ferai de très digne, pour que ta mémoire soit honorée.’’ Le roi, sur son lit était complètement effondré à l’idée de mourir tout seul sans  aucune de ses femmes pour l'accompagner. Soudain, il entendit une voix frêle, dans le coin de sa chambre. ‘‘Moi j’irai avec toi.’’ Alors, se retournant avec peine il vit sa toute première épouse, celle qu’il avait délaissée, rejetée, abandonnée dans le temps. Amaigrie, triste et pale elle s’avança à pas lent vers son mari et lui dit : ‘‘Si tu meurs, moi, je n’aurai plus aucune de raison de vivre. Voila pourquoi je t’accompagnerai dans ta mort.’’

Explication de cette Parabole

Attention messieurs! Cette histoire pathétique n'est pas une invitation à la polygamie! Oui, je vous voyais venir de loin! Mais loin de là! Elle illustre plutôt avec brio la condition humaine. Le roi représente chacun de nous. Sa 2eme épouse qu’il aimait beaucoup et dont il prenait grand soin représente notre corps. La 3eme dont il était tellement fier et qui ne pouvait passer inaperçu aux yeux d’autrui est notre condition sociale. La 4eme qui était sa meilleure amie et confidente représente nos amis, parents, et notre famille. Enfin, la toute 1ere épouse avec qui il avait fait fortune  et qu’il avait pourtant délaissé plus tard est belle et bien notre âme. Plus que fidèle, elle nous suit partout ou nous allons, même lorsque nous mourrons. C’est notre alter ego.
En un mot, de notre corps, de notre condition sociale, de nos parents et amis, notre âme est la plus loyale et donc précieuse. Elle est notre reflet. Elle mérite donc que nous en prenions soin et que nous ne la vouions pas à la perdition. 

Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende, pour parler comme l’autre ! :)


 






Aucun commentaire: