mardi 12 mars 2013

Ces oeuvres d'art qui font l'Afrique (2): Capture



      
    Pour commémorer le 50ème anniversaire de l’arrestation de Nelson Mandela, l’artiste sud-africain Marco Cianfanelli a dévoilé une immense œuvre sculpturale à l’effigie de l’ancien président d’Afrique du Sud, sur les lieux même de l’arrestation du plus célèbre prisonnier au monde qui plus est, l’architecte international de la paix dans son pays.  Tous ceux qui ont eu la chance de voir cet imposant monument dressé à Howick, à 90 Km au sud de Durban, ne cessent d’en parler et ne finiront pas de s’en étonner. Une caractéristique bien particulière fait toute l’originalité de cette œuvre d’art et en rajoute à sa célébrité. Destination Afrique du Sud pour faire toute la lumière sur le monument de Marco Cianfanelli,  unique en son genre dans le monde artistique!  


Vraiment, les artistes ne finiront pas de nous étonner. Une sculpture en lames d’acier, fallait y penser ! Mais comment est-ce possible ? D’où est venue cette idée ? Rassurez-vous, je vais vous dévoiler illico le secret de ce futé Marco! 


''Capture'' de Marco Cianfanelli


Jacob Zuma émerveillé à l'inauguration de ''Capture''

Marco Cianfanelli a dit qu’il voulait une sculpture non conventionnelle [pour Nelson Mandela]. Le moins qu’on puisse dire est qu’il a gagné son pari. En effet, son œuvre ‘‘Capture’’ dévoilée le 4 Août 2012 est composée de 50 lames d’acier en commémoration de l’arrestation de Mandela. Elle a été placée exactement à l’endroit où Mandela fut capturé 50 ans plus tôt (c’est-à-dire le 5 Août 1962) par la police apartheid. Cette œuvre géante mesure 9,44 m. Et l’idée d’utiliser des lames d’acier pour immortaliser Madiba (le nom de clan de Nelson Mandela) est venue des 27 années que ce dernier a passé à la prison de Robben Island, derrière ces barreaux qui, ironie du sort,  l’ont à jamais immortalisé.                             ‘‘Nous devons encourager les générations à visiter ce site […] car celles qui le feront en seront inspirées. Les enfants devraient être encouragés à visiter tous les sites du patrimoine [historique] afin qu’ils puissent comprendre l’histoire du pays.’’ Jacob Zuma (Président Sud-Afriain)  


La technique de création de ''Capture'' est en théorie très simple (évidemment, tout est facile en théorie, c'est en pratique que ça se complique!) Chaque lame a été magistralement taillée, sculptée ou fendue (c’est comme vous voulez) de sorte que érigées,  ces barres d’acier laissent entrevoir par un effet d’optique, l’effigie de Madiba en toile de fond. Cependant, lorsqu’on se rapproche de très près de ce monument sculptural, il ressemble plutôt à ceci: 


 Rien que des lames d’acier sculptées ! 














Mais c’est en prenant du recul (au sens propre du terme), c’est-à-dire à partir de 35 mètres de distance, que l’on peut admirer, le sublime profil de Mandela qui a les regards tournés vers l’ouest. 

A la vue d’une telle œuvre qui atteste du génie créateur  de ce sculpteur, on ne peut qu’être convaincu de la grandeur de l’artiste mais aussi de celle de l’homme objet de son inspiration. Et puisqu'en Afrique du Sud on ne fait pas les choses à moitié, le monument est précédé d'une allée bordée d’arbres portant les insignes ‘‘Négociateur’’, ‘‘Courageux’’, ‘‘Homme d’état’’, ‘‘Leader’’, ‘‘Prisonnier’’, ‘‘Camarade’’, ‘‘Personnage’’, tous ces qualificatifs qui caractérisent bien Nelson Mandela, l'illustre figure de la lutte anti-apartheid.



   
Lorsqu’on admire ce portrait en sculpture, on constate que le ciel et le paysage en arrière plan se confondant avec le portrait de Madiba, donnent l’impression que ce dernier est suspendu dans les airs. Ce qui confère à Nelson Mandela un caractère immortel qui n’est nul autre que la réalité car l’esprit de cet homme plane de façon omniprésente sur l’Afrique (du Sud) et le monde entier ; Il occupera toujours, à juste titre, une place de choix dans les mémoires collectives. D'ailleurs, l’année dernière, à la date du 18 juillet 2012, pour commémorer son 94eme anniversaire, des ornithologues* qui avaient découvert un fossile d’oiseau en ce jour illustre ont décidé de le baptiser l’Australopicus Nelsonmandelai, afin que le nom ''Nelson Mandela'' ne s’éteigne jamais. Ils ont appelé cela un cadeau scientifique!  Notez par ailleurs que cet oiseau est le plus ancien oiseau grimpeur jamais découvert en Afrique. Vraiment, avec Madiba, rien n’est simple !

Bref, en attendant mon cadeau scientifique, c'est-à-dire qu’une nouvelle espèce de lapin soit baptisée le Lapinus Marjolainus, je vous souhaite un excellent début de semaine !   



*Ornithologue: scientifique qui étudie les oiseaux












3 commentaires:

Taty a dit…

Il faut que je vois ça de mes yeux! Mieux, Il faut que je vois Nelson Mandela! hummm Amen

Emilio Fernandez a dit…

Bonjour comment allez-vous?

Mon nom est Emilio, je suis un garçon espagnol et je vis dans une ville proche de Madrid. Je suis une personne très intéressé de connaître des choses aussi différentes que la culture, le mode de vie des habitants de notre planète, la faune, la flore et les paysages de tous les pays du monde etc., en résumé, je suis un personne qui aime les voyages, l'apprentissage et le respect de la diversité des gens de partout dans le monde.

J'aimerais voyager et rencontrer en personne tous les aspects mentionnés ci-dessus, mais malheureusement, cela coûte très cher et mon pouvoir d'achat est assez faible, alors j'ai imaginé un moyen de voyager avec l'imagination dans tous les coins de notre planète. Il y a quelques ans j'ai commencé une collection de lettres envoyées à mon adresse. Mon objectif était d'avoir au moins 1 lettre de chaque pays du monde. Cet objectif modeste est possible d'obtenir dans la plupart des pays, mais malheureusement il est impossible à réaliser dans d'autres territoires par des plusieurs raisons, soit parce qu'ils sont des pays en guerre, soit parce qu'ils sont des pays avec a extrême pauvreté, soit parce que pour n’importe pas quelle raison, la système postal ne fonctionne pas correctement.

Pour tout cela, je voudrais vous demander une petite faveur:
Pourriez-vous avoir l'amabilité de m'envoyer une lettre par courrier traditionnel de Cote d’Ivoire? Je comprends parfaitement que vous pensez que votre blog n'est pas le lieu approprié pour demander cela, et même, très probablement, vous ignorerez ma lettre, mais je voudrais appeler votre attention sur la difficulté de recevoir une lettre de ce pays, et aussi je ne connais personne, ni où écrire en Cote d’Ivoire afin de compléter ma collection. Une lettre pour moi, c'est comme un petit souvenir, comme si j'ai visité ce pays avec mon imagination et en même temps, l'arrivée des lettres provenant d'un pays est un signe de paix et de normalité et en même temps, une façon originale de promouvoir un pays dans le monde. Mon adresse postale est la suivante:

Emilio Fernandez Esteban
Calle Valencia, 39
28903 Getafe (Madrid)
Espagne

Si vous voulez, vous pouvez visiter mon blog :

www.cartasenmibuzon.blogspot.com

Là, vous pouvez voir toutes les lettres que j’ai reçu de presque tous les pays du monde.

Enfin, je vous remercie profondément l'attention dédiée à cette lettre, et si vous pouvez m'aider ou non, je vous envoie mes meilleurs voeux de paix, de santé et de bonheur pour vous, votre famille et tous vos êtres aimés.

Cordialement

Shopee a dit…

Great post much appreciate the time you took to write this